banniere-fungi
chercheurs

Les dernières études sur le Hericium erinaceus (ou Lion’s Mane)

Jeune docteur en biologie et mycologue passionné, je m'intéresse plus particulièrement aux propriétés médicinales des champignons. Je révise tous les articles d'un point de vue scientifique notamment les sources indiquées.

L’importance de suivre l’avancée de la recherche sur le Hericium

Cet article offrira un aperçu des avancées les plus récentes dans la compréhension des bienfaits potentiels du Hericium erinaceus pour la santé humaine. Ce champignon étant réputé pour ses propriétés médicinales, il a naturellement attiré l’attention des chercheurs scientifiques du monde entier.

L’objectif ici est de présenter aussitôt que possible les dernières études sérieuses publiées sur le champignon médicinal Hericium erinaceus, également connu sous le nom de « pom-pom mushroom » ou « lion’s mane mushroom« .

Nous le garderons régulièrement à jour grâce à notre veille scientifique dans les journaux officiels. Comme toujours sur notre site, nous visons à vous fournir une source fiable et actualisée des études les plus récentes, afin de mieux comprendre les effets et les applications potentielles de ce champignon médicinal.

Les dernières études sur le Hericium Erinaceus

Le Hericium erinaceus et ses effets anxiolytiques

Nom de l’étude et lien directNom de l’étude en françaisDate de PublicationAuteurs
Lion’s Mane (Hericium erinaceus) Exerts Anxiolytic Effects in the rTg4510 Tau Mouse ModelLion’s Mane (Hericium erinaceus) exerce des effets anxiolytiques dans le modèle de souris rTg4510 Tau15 juillet 2022Mya N Rodrigue
&
Stephen L P Lippi

Cette étude a exploré les effets du champignon médicinal Hericium erinaceus sur les comportements cognitifs et non cognitifs chez des souris présentant une pathologie Tau, qui est associée à la maladie d’Alzheimer.

En effet, bien que les effets neurocognitifs et neurobiologiques de H. erinaceus aient été observés chez des souris saines et transgéniques, aucune recherche n’a jusqu’à présent exploré ses effets sur des souris présentant uniquement une pathologie tau.

Les résultats de l’étude ont montré que les souris présentant une pathologie Tau et ayant reçu un supplément de Hericium erinaceus ont présenté des latences significativement plus courtes pour entrer dans la zone centrale d’un champ ouvert (p < 0,05) et ont passé significativement plus de temps dans les bras ouverts du labyrinthe en hauteur (EZM) (p < 0,001) par rapport aux souris témoins présentant une pathologie tau. De plus, les souris ayant reçu le supplément de Hericium erinaceus ont passé significativement plus de temps dans les bras ouverts et ont effectué plus de mouvements de tête dans le labyrinthe en hauteur (EZM) (p < 0,05).

Bien que le Hericium erinaceus ait eu des effets anxiolytiques, aucune amélioration n’a été observée en ce qui concerne la mémoire spatiale ou les activités de la vie quotidienne.

Ces résultats confirment les effets anxiolytiques de l’H. erinaceus et soulignent son intérêt potentiel en tant que traitement de l’anxiété chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le Hericium erinaceus et ses effets anti-démyélinisation

Pour déterminer si les champignons ont des effets bénéfiques potentiels sur la SEP (Sclérose En Plaque), les chercheurs ont administré de la cuprizone qui entraine un processus de démyélinisation comme dans la SEP. La démyélinisation induite est impliquée dans la mort apoptotique des oligodendrocytes matures, de la neuroinflammation et du dysfonctionnement moteur.

En même temps les souris ont été nourries avec un régime en poudre contenant 5 % de champignons pendant 5 semaines, ce qui correspond au pic de démyélinisation. Le poids des souris a été mesuré, ainsi que leur fonction motrice à l’aide d’un test de rotarod. Les chercheurs ont également quantifié les niveaux de myéline en utilisant la coloration de Black-Gold II.

Les traitements par Ganoderma lucidum et Hericium erinaceus ont montré une récupération de la perte de poids.

Les traitements par Pleurotus eryngii, Ganoderma lucidum et Flammulina velutipes ont significativement amélioré le dysfonctionnement moteur induit par la cuprizone.

P. eryngii, Ganoderma lucidum, F. velutipes et Hericium erinaceus ont efficacement supprimé la démyélisation.

Les quatre champignons médicinaux pourraient être des traitements prometteurs pour la prévention et l’atténuation des symptômes de la SEP.

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36004706/

Conclusion

On peut constater que la recherche scientifique sur le Lion’s mane est très active par le potentiel fascinant de ce champignon. Nous espérons que cet engouement va se poursuivre et es investigations nous révéler des applications concrètes et sures pour la santé humaine.

Ces découvertes prometteuses ouvrent la voie à de nouvelles perspectives dans le domaine des traitements naturels et complémentaires. Des recherches sont encore nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes d’action et les effets potentiels du Hericium erinaceus. Il est également essentiel de mener des études cliniques approfondies pour évaluer son efficacité et sa sécurité chez les êtres humains.

Publié par

Dr Adrien SHENG

Jeune docteur en biologie et mycologue passionné, je m'intéresse plus particulièrement aux propriétés médicinales des champignons. Je révise tous les articles d'un point de vue scientifique notamment les sources indiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La copie des éléments de ce site est interdite, merci de votre compréhension.