banniere-fungi
chercheurs

Les dernières études sur le Chaga

Jeune docteur en biologie et mycologue passionné, je m'intéresse plus particulièrement aux propriétés médicinales des champignons. Je révise tous les articles d'un point de vue scientifique notamment les sources indiquées.

L’importance de suivre l’avancée de la recherche sur le Chaga

Cet article vous plongera au cœur des avancées les plus récentes dans la découverte des bienfaits exceptionnels du Chaga sur la santé. Ce champignon, célèbre pour ses vertus médicinales, a captivé l’attention des chercheurs scientifiques à travers le globe qui ne cessent de tenter de percer ses mystères.

Notre objectif premier réside dans la mise en lumière aussi complète que possible des dernières études de qualité dédiées au champignon médicinal Chaga.

Chaque nouvelle découverte sera minutieusement intégrée grâce à notre veille scientifique scrupuleuse au sein des publications officielles. Notre engagement est de vous offrir une source fiable et en temps réel des plus récentes recherches, pour une compréhension approfondie des effets et des multiples applications envisageables de ce champignon aux propriétés médicinales.

Les dernières études sur le Chaga

Le Chaga sur les cellules cancéreuses du sein

Nom de l’étude et lien directNom de l’étude en françaisDate de PublicationAuteurs
Chaga mushroom extract induces autophagy via the AMPK-mTOR signaling pathway in breast cancer cellsL’extrait de champignon Chaga induit l’autophagie des cellules cancéreuses du sein30 mars 2021Min-Gu Lee, Yun-Suk Kwon Kyung-Soo Nam

Résumé de l’étude

Pertinence pharmacologique : Les champignons Chaga (Inonotus obliquus) sont couramment utilisés dans les traitements traditionnels en Europe de l’Est et en Asie en raison de leurs divers effets pharmacologiques, notamment des effets antitumoraux et immunologiques. Ainsi, de nombreux patients atteints de cancer prennent du champignon Chaga comme médecine complémentaire, même pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie. Cependant, peu d’études ont étudié les effets ou les cibles moléculaires des champignons Chaga dans le cancer du sein.

Objectif de l’étude : l’objectif est d’étudier les effets anticancéreux des champignons Chaga dans différents types de lignées cellulaires du cancer du sein et explorer le mécanisme moléculaire sous-jacent pour mieux comprendre leurs effets et leurs avantages.

Matériels et méthodes : L’extrait de champignon Chaga (CME) a ​​été préparé en extrayant les champignons Chaga avec 70 % d’éthanol. Les effets cytotoxiques de l’extrait ont été évalués par test MTT et les expressions protéiques ont été évaluées par western blot. Pour évaluer les effets anti-tumoraux in vivo de l’extrait, 2 g par kilo a été administré par voie orale à des souris BALB/c portant une tumeur 4T1 tous les deux jours pendant 30 jours (15 administrations) et la taille des tumeurs a été mesurée. La chromatographie sur colonne de gel de silice a été utilisée pour fractionner l’extrait, et les principaux constituants responsables des effets cytotoxiques de l’extrait ont été identifiés par RMN 1 H/ 13 C et LC-MS.

Résultats : l’extrait a inhibé la prolifération des cellules cancéreuses du sein de souris 4T1 d’une manière dépendante de la dose et du temps. L’expression de LC3 et la phosphorylation de l’AMPK ont été augmentées par l’extrait, tandis que la phosphorylation de mTOR, S6 et S6K1 a été supprimée, ce qui suggère que l’extrait a induit l’autophagie en activant l’AMPK et en inhibant les voies de signalisation mTOR. Conformément à son effet cytotoxique observé in vitro, l’extrait a efficacement supprimé la croissance tumorale chez les souris BALB/c porteuses de tumeurs 4T1. De plus, l’inotodiol et l’acide trameténolique ont été identifiés comme les principaux constituants responsables des effets cytotoxiques de l’extrait sur les cellules cancéreuses du sein. De plus, les fractions enrichies en inotodiol et en acide traméténolique ont toutes deux présenté des effets cytotoxiques, quels que soient les sous-types de cellules cancéreuses du sein, et n’ont pas interféré avec les effets cytotoxiques des médicaments conventionnels.

Conclusions : Pris ensemble, l’extrait de champignon Chaga a induit l’autophagie en activant l’AMPK et en inhibant la voie de signalisation mTOR. Nos données suggèrent que les champignons Chaga pourraient être une médecine complémentaire bénéfique pour les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Conclusion

Il est indéniable que la recherche scientifique autour du Chaga connaît une activité intense, nourrie par le potentiel thérapeutique du champignon. Notre vœu le plus ardent est que cette effervescence perdure, dévoilant au fil des années des applications tangibles et éprouvées pour notre santé.

Cependant, le chemin à parcourir demeure, car des recherches plus poussées sont indispensables pour mieux appréhender le fonctionnement de la consommation de Chaga. En outre, il s’avère primordial d’entreprendre des études cliniques sérieuses, destinées à évaluer son efficacité et son innocuité au sein de la population humaine.

Publié par

Dr Adrien SHENG

Jeune docteur en biologie et mycologue passionné, je m'intéresse plus particulièrement aux propriétés médicinales des champignons. Je révise tous les articles d'un point de vue scientifique notamment les sources indiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La copie des éléments de ce site est interdite, merci de votre compréhension.