banniere-fungi

Le Chaga

Jeune docteur en biologie et mycologue passionné, je m'intéresse plus particulièrement aux propriétés médicinales des champignons. Je révise tous les articles d'un point de vue scientifique notamment les sources indiquées.

Naturopathe formée en mycothérapie, j'écris les articles avec l'aide du Dr Scheng. Je suis convaincue du potentiel thérapeutique exceptionnel des champignons médicinaux si sous-estimés. Je partage alors pour chacun d'eux leur large palette d'usages.

photo chaga

Histoire et origines

Dans toute l’Asie, le Chaga ou Inonotus obliquus, ne manque pas de surnom : « don de Dieu », « champignon de l’immortalité », « roi des plantes » ou encore « diamant de la forêt ». Comme de nombreux autres champignons médicinaux chinois, le Chaga est vénéré pour ses multiples bienfaits sur la santé et fait partie intégrante de la mycothérapie ou médecine des champignons. L’histoire et les origines du Chaga remontent à plusieurs siècles et ce petit champignon gagne en popularité au fil des années et à travers le monde entier.

L’Inonotus obliquus pousse le plus souvent dans les forêts de Corée mais aussi dans l’Est de l’Europe du Nord, en Russie et au Canada où il survit aisément à des conditions climatiques extrêmes. Le Chaga pousse dans les forêts de bouleaux et a la particularité de ne pas avoir de pied. Ce champignon parasite ressemble à du charbon de bois en raison des quantités importantes de mélanine (macromolécule pigmentaire) qu’il contient. Mais que sait-on exactement des origines du Chaga ?

Son histoire semble commencer en Asie orientale où il était alors utilisé par plusieurs tribus autochtones pour ses propriétés antioxydantes. C’est ensuite dans le nord de la Russie que les Khanty emploient le Chaga pour guérir et prévenir les maladies en général. Depuis des siècles, les secrets du Chaga et ses différentes utilisations sont transmises de génération en génération. Aujourd’hui encore, d’autres communautés l’utilisent toujours en Chine septentrionale et en Corée.

C’est à partir des années 1960 que les propriétés du Chaga sont mises en exergue grâce au développement et aux progrès de la science.

De nombreuses études ont ainsi été menées dans différents pays du monde, notamment sur la relation entre le Chaga et l’accompagnement dans la lutte contre le cancer[1]. Au cours de la dernière décennies, les recherches scientifiques ont permis de démontrer les actions bienfaisantes du Chaga sur l’organisme : longévité, stress, vitalité, anti-inflammatoire… Pourtant, nous sommes encore loin d’avoir découvert tout le potentiel et les vertus du « roi des plantes ».

Propriétés et bienfaits du Chaga

S’il a fait l’objet de nombreuses études, c’est avant tout pour ses possibles propriétés anti-cancéreuses. Voyons ce qui fait toute la force de ce champignon.

Une composition unique

Les phytostérols sont de puissants ingrédients thérapeutiques. Le Chaga en contient beaucoup dont 45 % de lanostérol, 25 % de l’inotodiol puis principalement d’ergostérol et de fécostérol.

Des recherches in vivo et in vitro ont montré un effet anticancéreux direct du lanostérol et de l’inotodiol, en plus d’un effet antiviral.

La bétuline et l’acide bétulinique sont deux composants de la famille des triterpènes exclusifs au champignon Chaga. Il synthétise ces molécules grâce aux bouleaux sur lesquels il pousse.

La bétuline et l’acide bétulinique sont de puissants agents thérapeutiques qui font actuellement l’objet de recherches pour leur action anti-virale (anti-VIH notamment) et leur action anticancéreuse.

Par ailleurs, contrairement à d’autres hypocholestérolémiants, ces molécules sont capables de décomposer le cholestérol dans le sang, au lieu de simplement empêcher son absorption.

Aide dans la lutte contre le cancer

En 1958, des chercheurs russes et finlandais ont en effet découvert que le Chaga possédait de puissantes capacités pour combattre le cancer, notamment celui du sein, du foie et de l’utérus. Plus tard, au milieu des années 1990, des chercheurs japonais ont à leur tour démontré l’efficacité des extraits de Chaga dans le ralentissement du développement des cellules cancéreuses et de la croissance tumorale[2].

L’acide bétulinique, les polysaccharides, les antioxydants et plusieurs phytostérols contenus dans le Chaga se révèlent particulièrement efficaces pour protéger le corps contre le cancer mais aussi pour accompagner le patient dans la lutte contre sa maladie.

Le champignon est ainsi capable de réduire les effets secondaires de la chimiothérapie et de détoxifier l’organisme des matières radioactives émises. Ces mêmes substances sont également présentes dans de nombreux autres champignons médicinaux chinois, également reconnus pour leurs propriétés anticancéreuses tels que le reishi, le cordyceps et le shiitake.

Système immunitaire

Le Chaga est aussi largement apprécié dans la médecine traditionnelle chinoise car il renforce le système immunitaire. Grâce aux bêta-B-Glucanes, il stimule le système immunitaire [3], en charge de repousser les infections.

Le Chaga contre le Covid ?

La nouvelle maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2).

Actuellement, aucun traitement définitif n’a été découvert pour le COVID-19, tandis que les variantes préoccupantes du SRAS-CoV-2 (COV) semblent échapper à l’immunité acquise par la vaccination et une infection naturelle antérieure. Par conséquent, les scientifiques explorent toutes les options antivirales possibles allant des extraits naturels, des stimulants immunitaires, aux virucides.

Une nouvelle étude [5] publiée dans la revue Food Science & Nutrition a examiné l’interaction de liaison potentielle des composants bénéfiques du champignon Chaga avec celle du SARS-CoV-2. La protéine S du SRAS-CoV-2 a été ciblée par les composants uniques du champignon Chaga dans le but de développer une thérapeutique naturelle puissante pour inhiber l’entrée virale, stimuler l’immunité et réduire l’inflammation.

Le Chaga a des effets positifs par diverses interactions et par sa capacité à moduler l’interaction virus-cellule hôte. Il améliore l’immunité innée spécifique et aide à réduire les cytokines pro-inflammatoires telles que l’interleukine-6 ​​(IL-6), l’IL-10, le facteur de nécrose tumorale α (TNF-α) et la protéine chimiotactique des monocytes (MCP). Par conséquent son action aide à réduire le nombre de cas mortels de COVID-19 imposé par la tempête de cytokines, qui conduit à une amplification et à un recrutement incontrôlables de cytokines inflammatoires et de cellules immunitaires pour combattre l’infection, entraînant des lésions organiques et la mort.

Il a été déduit que le champignon Chaga pourrait s’avérer être un stimulant pour la santé dans les cas graves de COVID-19, en particulier chez les patients qui développent une inflammation excessive.

Les avantages du champignon Chaga sont dus à sa composition unique, qui peut faciliter le ciblage spécifique du S1-RBD du SRAS-CoV-2. Étant un composé naturel, l’utilisation de ce champignon à des doses appropriées est dépourvue d’effets secondaires.

Système digestif

Grâce à sa composition, le Chaga est très efficace pour améliorer le fonctionnement digestif de l’organisme. En favorisant la production de bile digestive, il permet une digestion plus rapide et facile des aliments.

De plus, ce champignon médicinal chinois est un puissant anti-inflammatoire qui soulage la douleur causée par les ulcères gastriques, les problèmes d’estomac et inflammations de l’intestin.

Le Chaga agit également sur d’autres organes du corps humain, comme le foie (meilleure élimination des produits métaboliques) ou les reins (efficace dans le maintien des fonctions rénales).

Nutriments

Enfin, le Chaga est depuis longtemps utilisé dans la médecine traditionnelle pour sa teneur exceptionnelle en nutriments qui luttent contre les radicaux libres[4] et favorisent la longévité.

L’Inonotus obliquus est en effet l’un des champignons les plus riches en nutriments : bêta-glucanes, enzymes, phénols, vitamines (B1, B2, B3, B5, D, K), minéraux (magnésium, potassium, manganèse, phosphore)… Autant de nutriments essentiels pour la bonne santé des cellules de l’organisme et le maintien d’un métabolisme sain.

Les dernières découvertes scientifiques

Découvrons ensemble les dernières avancées scientifique avec notre article dédié : les dernières études scientifiques sur le Chaga.

Posologie et effets secondaires

Comme toutes les plantes et les autres champignons médicinaux chinois, la prise de Chaga est sujette au respect du dosage et de la durée du traitement.

Aujourd’hui, ce champignon est traditionnellement commercialisé sous forme de gélules ou en poudre, à mélanger dans des préparations ou pour la réalisation d’une décoction puissante et saine. C’est d’ailleurs cette dernière méthode que les tribus utilisaient pour consommer le Chaga : 1 cuillère à café de Chaga en poudre pour un grand verre d’eau (ou de lait végétal). Cette décoction est à prendre 1 fois par jour en action préventive ou 2 à 3 fois par jour pour tonifier le système immunitaire.

Cependant, bien que ce champignon soit très bénéfique pour votre organisme, son usage à des fins médicinales doit être supervisé par un professionnel de la santé.

Sachez toutefois que le Chaga possède très peu d’effets secondaires. Il est très bien toléré par l’organisme, si ce n’est lorsqu’il rentre en interaction avec certains médicaments. En effet, le Chaga possède quelques effets secondaires ainsi que des interactions médicamenteuses qu’il convient d’éviter. Ce champignon pouvant interagir avec le taux d’insuline, il est déconseillé aux personnes souffrant d’hypoglycémie ou de diabète de type 1. De plus, ne consommez pas de Chaga si vous prenez des anticoagulants (de type warfarine et aspirine) car il peut augmenter la durée de saignement.

D’une manière générale, veillez toujours à respecter les dosages et la durée du traitement conseillé par votre médecin traitant.

Sa récolte

Rien de mieux qu’une vidéo (en français !) pour comprendre :

Chaga, récolte et préparation

Où s’en procurer ?

Le choix des champignons médicinaux n’est pas chose facile. En effet, même si le vendeur fournit les analyses celles-ci sont souvent peu fiables. Il faut donc privilégier les distributeurs reconnus et historique.

Nous avons retenu le vendeur de champignons médicinaux le plus ancien de France (depuis 2011 !) dont la réputation n’est plus à faire :

bannière chaga

[1]. Source : http://www.begellhouse.com/journals/708ae68d64b17c52,3ff76b291e5f4359,4000bb317b94495e.html

[2]. Source : Kahlos K, Kangas L, Hiltunen R. Antitumor activity of some compounds and fractions from an n-hexane extract of Inonotus obliquus in vitro Acta Pharm Fennica 1987; 96: 33–40

[3]. Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21820502/ et https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15630179/

[4]. Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24380885

[5]. Source : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/fsn3.2576

Commentaires : à vos claviers !

28 réflexions au sujet de « Le Chaga »

  1. Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous, concernant de prendre son propre corps en main.
    Je connais certains champignons, shitake, reishi, maitake,
    j’avais plutôt mangé les champignons shiitake.
    Depuis 2 ans j’ai un petit problème dans mes hanches,
    les diagnostics varié entre chaque médecin, c’est rien grave, mais j’ai des douleurs très irrégulières et varieés.
    Pour une inflammation dans les hanches, donc une tendinité (l’acidité de muscle), mon bilan prise de sang et mon alimentation est plutôt bien, selon vous, quelle champignon sera le plus adapté a boire, car je suis contre les médicaments et le cortisone pour lutter contre les douleurs…

    Merci pour votre message, et bravo pour votre site.

    Très belle journée,
    Chrisma L

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour vos encouragements.
      Généralement c’est le Chaga qui est utilisé comme anti inflammatoire et/ou anti douleur. Faites confiance tout de même à votre médecin, ou dirigez-vous vers un naturopathe. En dehors des champignons médicinaux, peut-être que le curcuma uniquement sous une forme biodisponible (Phospholipides) pourrait être intéressant aussi comme celui de nutriting.

  2. Les Russes savent de quoi ils parlent ! Ce sont les plus avancés dans presque tous les domaines..
    Bcps de.leurs travaux ne sont.pas ebruites …

    1. Bonjour, oui c’est une excellente idée. L’idéal si vous le pouvez est de les prendre en même temps pour bénéficier d’un effet de synergie. Il faut au minimum 600mg d’extrait de champignon par jour, ou 1 gramme de poudre.

  3. Je bois du chaga 1 a2 fois par jour je me sent tres bien mais je voudrais perdre 15 livres est ce le role du chaga aussi

    1. Bonjour,
      La base de données fiable la plus importante à ce jour concernant les compositions nutritionnelles est la table Ciqual 2017 , mais vous ne trouverez pas le Chaga, qui n’est pas un champignon qui se mange tel quel. Ces analyses nutritionnelles concernent les aliments, vous ne trouverez pas non plus la composition en polysaccharides. Par contre j’ai trouvé le shiitaké, la composition générale doit être à peu près identique.

      Pour 100g de shiitaké cuit (en g):
      Énergie : 61 kcal
      Protéines : 1,56
      Lipides : 0,22
      Glucides : 12,3
      Eau : 83,5
      Fibres : 2,1

      Pour les vitamines et minéraux je vous invite à consulter la table Ciqual 2017.

      Je viens de trouver le tableau nutritionnel pour le Chaga en poudre, le voici :
      100g contient:
      Energie 814kJ/ 200kcal
      Protéines 3.9g
      Glucides 10.1g
      dont sucres <0.2g
      Lipides 0.3g
      dont acides gras saturés 0.2g
      Fibres 70.8g
      Sel < 0.1g

  4. J’ai commencé a prendre le chaga en poudre, la question est la suivante , durant combien de temps doit t’on en prendre , …pour voir un changement sur notre organisme, je prend une cuillère tout les matin…

    1. Bonjour,
      Il ne sert à rien de consommer de la poudre de Chaga telle quelle car elle n’est pas biodisponible sous cette forme. Vous devez en faire une infusion, un café, ou alors prendre de l’extrait (extraction à l’eau un peu comme une infusion finalement).

  5. bonjour
    j’ai la fibromyalgie causé pas une intoxication des métaux lourds entre autre le mercure dentaire et vaccins depuis vingts ans, ce qui veut dire douleurs musculaires brûlures musculaires et fatigue,
    j’ai aussi eu un accident de moto il y a 40 ans et j’ai maintenant de l’arthrose a une hanche et une exostose a une rotule mais la douleur du genou vient d’apparaître il y a 1 an,
    est ce que le chaga pourrait améliorer mon genou et mes inflammations
    en vous remerciant pour votre réponse
    excellente journée a tous
    thierry

    1. Bonjour, comprenez que nous ne pouvons pas répondre à ce type de question, nous ne pouvons nous substituer à votre médecin.

  6. Bonjour je suis actuellement sous tamoxifene pour traiter mon cancer du sein…j’aurais souhaité savoir si je pouvais prendre des gélules de champion chaga malgré mon traitement ? Et si ca ne risquait pas d’altérer les effets de mon l’hormonotherapie ? D’avance merci

    1. Bonjour ,je suis actuellement sous Xeloda pour traiter des métastases osseuses suite à un cancer du sein hormonodependant ,et je prends 1 gélule de Chagal trois fois par jour,,mais j ´ai des douleurs abdominales, cela peut il être du à la prise de Chaga?

      1. Bonjour, c’est toujours possible chacun réagit différemment lors de l’ajout d’un nouvel aliment, mais je ne pense pas sauf réaction toute personnelle et particulière au Chaga.

  7. Bonjour,
    Je prends actuellement de la poudre de baobab, est-ce que je peux prendre de la poudre de chaga en même temps ?
    Par avance je vous remercie

  8. bonjour, j ai acheté du chaga recemment et en prends environ 2 gelules par jour,que j avale mais d après ce que je viens de lire ,vous parlez de décoctions alors faut il que j ouvre les gélules et en fasse une décoction de préférence pour que ce soit biodisponible au sein de mon organisme ??
    merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      En fait cela dépend de si vous avez acheté de l’extrait ou de la poudre. si c’est de l’extrait la décoction n’est pas nécessaire puisque l’extrait est déjà une extraction. Si c’est de la poudre alors il vaut mieux le prendre en poudre et alors en faire une décoction/infusion.

  9. Brijou, la décoction se fait avec du chaga en morceaux seulement. C’est le mieux pour libérer les effets bénéfiques du chaga qui s’activent à une certaine température (ne pas faire bouillir l’eau cependant car ça va altérer les nutriments).
    Je fais une décoction (eau à feu doux-moyen) par évaporation durant une heure. L’eau est ainsi très infusée, comme du café.

  10. Bonjour
    Je suis traitée actuellement pour un cancer du pancreas. Je me fais également chaque jour une injection d imohep anticoagulant., est ce que je peux quand même prendre des gélules de chaga ?

    1. Bonjour,
      Vous devez absolument poser cette question à votre médecin, lui seul pourra y répondre et surtout a le droit d’y répondre.

  11. Bonjour, Merci pour votre article.
    Parmi tous les champignons qui ont des propriétés médicinales, en auriez vous un à conseiller pour un problème d’extrasystoles ventriculaires (diagnostiquée comme bénignes par un cardiologue ) ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Jean R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La copie des éléments de ce site est interdite, merci de votre compréhension.