banniere-fungi

L’Hericium Erinaceus

Jeune docteur en biologie et mycologue passionné, je m'intéresse plus particulièrement aux propriétés médicinales des champignons. Je révise tous les articles d'un point de vue scientifique notamment les sources indiquées.

Naturopathe formée en mycothérapie, j'écris les articles avec l'aide du Dr Scheng. Je suis convaincue du potentiel thérapeutique exceptionnel des champignons médicinaux si sous-estimés. Je partage alors pour chacun d'eux leur large palette d'usages.

Présentation

L’Hericium Erinaceus (son nom scientifique) est un champignon comestible et médicinal d’environ 12 centimètres qui pousse en petits groupes en été et en automne. Il se développe sur des arbres morts ou en mauvaise santé, essentiellement des feuillus comme le hêtre américain ou hêtre à grandes feuilles, l’érable ou le noyer.

Le corps du champignon ressemble à s’y méprendre à la crinière d’un lion, ce qui lui a valu son nom anglais de « Lion’s mane ».

Histoire et origines

Ce champignon est utilisé en Chine depuis la dynastie des Ming, qui a régné sur le pays de 1368 à 1644. L’Hericium était alors servi à l’empereur sous forme de plats délicieux, au goût proche du homard.

Au fil des siècles, ce champignon est devenu l’un des plus réputés pour renforcer les capacités physiques, mentales et sexuelles. Ce n’est que beaucoup plus tard, vers les années 1950, que les bienfaits de l’Hericium ont été découverts en Occident.

Rita Levi Montalcini, neurologue et lauréate du prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses recherches sur le sujet, constate alors que l’Hericium est particulièrement efficace sur l’estomac, le système nerveux, les neurones et le cerveau.

Depuis, l’Hericium n’a cessé de se développer en Europe, non seulement en raison de ses atouts culinaires mais aussi de ses vertus thérapeutiques. Ce champignon, rare à l’état sauvage, est aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays du monde, du Japon jusqu’en Amérique du Nord. Le principal producteur reste la Chine, dont voici un producteur :

Culture de l’Hericium Erinaceus

Aujourd’hui encore, l’Hericium Erinaceus a gardé une grande place dans la médecine traditionnelle chinoise, à côté d’autres champignons tels que le Reishi, le Cordyceps, le Chaga ou encore le Maitaké. Comme eux, l’Hericium est cultivé et respecté dans toute l’Asie pour ses nombreuses vertus.

Sa culture et production

Voici le lien pour accéder à notre article détaillé sur : la culture et la production de l’Hericium Erinaceus.

Propriétés et bienfaits de l’Hericium Erinaceus

Composition

Avant de s’intéresser davantage à ces propriétés, il convient d’abord d’analyser sa composition très complète.

L’Hericium Erinaceus doit ses nombreuses vertus aux actifs qui le composent. Minéraux, acides aminés, vitamines, polysaccharides et molécules spécifiques confèrent à ce champignon médicinal des propriétés extraordinaires.

Sa composition fait de ce champignon un allié idéal pour lutter contre les troubles des fonctions cognitives (mémoire, concentration…) et favoriser la récupération neurologique.

L’Hericium Ericaneus contient également un bon nombre de minéraux essentiels pour l’organisme tels que le germanium, le sélénium ou le zinc. Des acides aminés et différentes vitamines, comme l’ergostérol qui se transforme en vitamine D2, viennent compléter la composition déjà très riche de ce champignon médicinal chinois.

Sur le système nerveux

L’Hericium Ericaneus contient des erinacines, des substances naturelles propres à l’Hericium et qui ont déjà fait l’objet de nombreuses recherches pharmacologiques. En effet, elles seraient en grande partie responsables de l’effet stimulant et des actions bienfaisantes de ce champignon sur le système nerveux et la maladie d’Alzheimer (Source).

neurone

L’action des erinacines est complétée par d’autres substances contenues dans l’Hericium Ericaneus telles que des bêta-glucanes (qui soutiennent le système immunitaire, abaissent le taux de cholestérol sanguin, le risque de maladies cardio-vasculaires et la glycémie) et du xylane.

L’Hericium Ericaneus contient pas moins de 32 différentes substances bioactives ! Tous ces composants participent à la prolongation de la vie des neurones et à l’amélioration des troubles liés aux maladies dégénératives du système nerveux.

En effet, l’Hericium Ericaneus favorise la reconstitution des fibres nerveuses, stimule le facteur de croissance des nerfs (NGF en anglais : Nerve Growth Factor) et renforce la myéline dont le rôle est d’isoler et de protéger ces mêmes fibres nerveuses (Source).

Cette propriété est très intéressante dans le cadre de la sclérose en plaque (SEP) et la démyélinisation liée, et une étude récente de 2022 vient confirmer l’intérêt de l’Hericium Erinaceus dans la prévention de la démyélinisation.

Il prolonge alors la vie des neurones par leur régénérescence et améliore les facultés cognitives concernant la mémoire et la verbalisation. L’Hericium Ericaneus s’avère donc un champignon très précieux dans le cadre de maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.

Enfin, l’Hericium Ericaneus est reconnu pour son action bienfaisante sur le stress, la fatigue et les tensions nerveuses. Il est en effet couramment préconisé en médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre la fatigue mentale ou physique, l’anxiété et la dépression (Source).

Sur le système digestif

système digestif humain

Le lion’s mane joue également un rôle de protection du tube digestif et régénère la muqueuse intestinale. Il est donc un allié de taille pour traiter les maladies de l’estomac (ulcère gastroduodénal, gastrite chronique…), favoriser la digestion ou encore stimuler le système immunitaire pour débarrasser l’estomac de la présence de certaines bactéries comme l’Helicobacter pylori qui infecte la muqueuse gastrique.

D’une manière générale, l’Hericium est un véritable atout pour renforcer la santé de tout l’organisme, depuis les intestins jusqu’au cerveau.

Les dernières découvertes scientifiques

Suivez avec nous les dernières avancées de la science avec notre article dédié : les dernières études scientifiques sur le Hericium Erinaceus.

Posologie et effets secondaires de l’Hericium Erinaceus

L’Hericium Ericaneus se trouve facilement dans les boutiques d’alimentation asiatiques, sous forme de poudre, où il peut provenir de culture artisanale ou industrielle.

Mais l’Hericium se prend le plus souvent sous forme de gélules, de préférence le matin au cours d’un repas, à raison de 600 à 900 mg d’extrait par jour afin d’en obtenir un maximum d’effets. Sous forme de poudre simple il faudra en prendre au moins 2 grammes par jour.

Mais d’autres dosages peuvent être recommandés, en fonction du produit du fabricant et de vos besoins.

Avant toute prise d’Hericium, veillez à demander l’avis de votre médecin qui vous conseillera alors sur la bonne posologie. Si certains effets secondaires se font sentir, stoppez toute consommation d’Hericium et demandez conseil à votre médecin. Il faudra alors certainement diminuer la posologie puis l’augmenter progressivement jusqu’à atteindre le bon dosage pour votre organisme.

En raison de l’action de l’Hericium Ericaneus sur la sécrétion de NGF (facteur de croissance nerveuse), sa consommation peut entraîner de légères démangeaisons, bénignes et sans conséquence. Une allergie fait aussi partie du domaine du possible d’où l’intérêt d’augmenter progressivement la dose. Ces effets secondaires apparaissent le plus souvent en cas de sur-dosage ou de contre-indication.

La consommation d’Hericium Ericaneus en tant que complément alimentaire est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants par mesure de précaution, bien qu’aucun effet secondaire n’ait été détecté. Prenez également le temps de consulter votre médecin si vous êtes sous traitement médicamenteux avant de consommer de l’Hericium Ericaneus.

Où se procurer l’Hericium ?

Le plus important dans le choix du complément alimentaire à base de champignons médicinaux est la fiabilité du vendeur et son histoire.

Fungi Natura a été le premier à proposer les champignons médicinaux en France, ils maitrisent la chaine d’approvisionnement, de fabrication et de conditionnement depuis 2011, c’est pourquoi nous conseillons ce vendeur :


banniere hericium

Comment le consommer ?

Il y a un large choix de forme et d’utilisation que nous détaillons dans notre article complet dédié à cette question : comment consommer le Hericium Erinaceus et sous quelle forme ?

Commentaires : à vos claviers !

79 réflexions au sujet de « L’Hericium Erinaceus »

  1. Bonjour
    Je prends de l Hericium erinaceus sous forme de gélules sur les conseils de mon médecin car je souffre du syndrome du côlon irritable (et j ai aussi eu un helicobacter pilori il y a 3 ans). J en prends depuis un mois une gélule par jour dosée à 620mg. Depuis quelques jours je souffre de constipation intermittente, d énormes ballonnements et de maux de ventre après chaque repas. Il y a t il un lien avec la prise de ce produit ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Non normalement le Hericium Erinaceus n’a pas d’effets secondaires, je ne pense pas que ce soit lié surtout avec une seule gélule. Votre médecin vous le confirmera. Je pense plutôt que c’est lié à votre alimentation. Cela peut aussi venir du produit d’éventuelle mauvaise qualité que vous utilisez, préférez un produit reconnu tel que Fungi Natura en propose.

    2. Essayez un produit genre PhytoGast pour réduire les ballonnements, c’est très efficace. Si cela dur vous avez peu être un déséquilibre de la flore intestinale, le plus souvent du au candida albican, vous pourriez prendre du Candi’Clean qui fonctionne très bien. Ces produits sont sans risques et peuvent vraiment améliorer votre santé.

    1. Bonjour,
      Je ne peux pas répondre à une question sur un diagnostic personnel, uniquement de manière générale. Je vais donc reprendre quelques données du texte ci-dessus.
      L’Hericium Erinaceus est conseillé pour les problèmes liés au système nerveux. Ce champignon permettrait d’accroitre le taux de NGF (Nerve growth factor) qui pourrait améliorer les capacités de la mémoire par la régénérescence des neurones.

      1. Bonjour, je prends de l’hericium liquide 10ml par jour,. Une heure après la prise, je me sens bizarre, fatiguée et comme si j’avais bu de d’alcool. J’ai un traitement d’hormonothérapie suite à une ablation du sein. Cet état dure à peu près deux heures.. mon traitement d’hormonothérapie se termine dans deux mois. Merci pour votre réponse..

    2. L’héricium semble approprié.

      J’en profite pour donner mon témoignage. Mon compagnon, un chien, faisait des crises d’épilepsies à répétitions que j’ai réussi à diminuer avec du CBD, mais il a fini par ne plus arriver à se lever. Les crises semblaient détruire certaines zones du cerveau liées à la motricité. Je lui ai donné ce champignon en extrait, acheté à Fungi Nature. En 2 ou 3 jours, je l’ai vu se redresser et faire des aller/retours sur 4 à 5 m. Je peux donc affirmer que ce champignon est très efficaces pour la régénération neuronale.

  2. bonjour, l’héricium a t il un intérêt dans les douleurs post zona?
    Et d’autre part, le conseillez vous pour une fibrose des nerfs, venue dans le bras suite à une radiothérapie, évolutive et très douloureuse?

    MERCI pour votre réponse
    sylvie

    1. Bonjour,
      Malheureusement je ne peux pas répondre à ce type de question sur un diagnostic personnel, il faudrait vous rapprocher d’un naturopathe ou d’un médecin ouvert aux alternatives. Je ne peux que retranscrire depuis des sources fiables les bienfaits des champignons de manière générale. Désolé, je vous souhaite sincèrement un prompt rétablissement.

    2. Bonjour Sylvie,
      j’ai utilisé ce champignon avec succès contre une fibrose suite à une radiothérapie!
      Je n’ai plus de douleurs! et avant je souffrait! je peux juste vous encourager. J’ai pris 300mg pendant 1 mois.
      Séverine

  3. Bonjour
    Je prends ce champignon pour lutter contre helicobacter pylori et plus globalement contre des bactéries installées dans l’estomac/duodénum. D’après vous, comment sera-t-il le plus efficace ? Pendant le repas ou à jeun mélangé à de l’eau ? Merci

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas vraiment de différence entre les 2 méthodes, car il n’y a à priori pas d’interaction particulière entre les champignons et les autres aliments. L’important est donc de ne pas oublier d’en prendre, aussi privilégiez la méthode la plus pratique pour vous. Vous pouvez aussi alterner les 2 prises.

      1. Bonjour, merci pour la réponse. J’alterne en effet les 2 modes de prise. J’espère surtout que cela va fonctionner. Je pense le prendre durant 2 mois puis refaire un test pour helicobacter pylori. S’il y a éradication, je viendrai vous en faire part, cela peut servir à d’autres. J’ai trouvé cette étude de Donatini https://link.springer.com/article/10.1007/s10298-014-0831-5 mais il faudrait un plus grand panel.

        1. Bonjour,
          Oui absolument n’hésitez pas à revenir ici apporter votre témoignage sur l’efficacité du champignon pour cette pathologie. Assurez-vous de prendre une quantité suffisante, et plutôt de l’extrait que de la simple poudre qui risque de ne pas être assez concentrée. En effet, dans l’étude parue dans l’international Journal of medicinal mushrooms c’est de l’extrait qui a été utilisé avec de bons résultats sur l’helicobacter pylori (expérience in vitro).

          1. Bonjour
            Je peux vous confirmer que cela fonctionne déjà (je prends d’autres compléments pour cette pathologie mais j’ai remarqué une évolution depuis que j’ai commencé ce champignon). Pour l’instant j’y vais calmement avec 2 cc/jour.
            Où puis-je trouver de l’extrait ?

          2. Bonjour.
            j’espère que vous allez bien.
            Je souhaite en complément de mon traitement actuel prendre le champignon crinière de lion. mais dans la gamme de tous les diffuseurs de ce produit, Je ne sais pas quel pourcentage doit se retrouver dans la capsule. Que dois-je regarder en premier? Il y a des capsules dosée à 500, d’autres dosée à 300 bref je me perds… Pouvez-vous m’éclairer sur ce produit en terme de dosage
            Très cordialement
            Mustapha

      2. Bonjour personnellement j’avais arrêter le café de puis 14 Ans à cause de remontées acides. Dommage car pour le cerveau il parait que le café est à conseiller en cas d’alzheimer entre autre. Grâce à l’hericium Erinaceus+ le Reishi que je met Dans mon café, plus aucun problème..
        Petit anecdote quand je rajoute du ganoderma j’ai une énergie incroyable..

  4. Bonjour! J’aimerais savoir si le produit Hericium Erinaceus peut être donné à un enfant de six ans ayant de légers problèmes de concentration et de mémoire.

    1. Bonjour,
      L’Hericium erinaceus peut effectivement être donné à un enfant mais il faudra ajuster bien sûr le dosage et toujours avec l’accord de son médecin : divisez la dose recommandée par le fabricant pour un adulte en fonction du poids de l’enfant. exemple : dose recommandée 2 gélules par jour pour un adulte (disons de 70kg en moyenne), donnez seulement une gélule tous les 2 jours pour un enfant de 15-20kg.

  5. pour une personne qui a eu un AVC depuis un an y a-t-il contrainte indication et peut- peut-il y avoir une amélioration de l’état de cette personne qui est paralysé du bras droit et de lEt de la jambe droite merci pour votre renseignement

  6. Bonjour
    Est ce que ce champignon est utile pour lutter contre la dysbiose intestinale avec fermentation au méthyl acétate ?

    Bien à vous

  7. Bonjour Ludivine et à l administrateur, j ai une gastrite atrophique avec helicobacter pylori depuis deux ans, suite au traitement aux antibiotiques ma vie est devenu un enfer, je ne digère plus rien et le pire l HP était toujours présent. Bref je cherche une méthode alternative pour me traiter car je fais de grosses réactions allergiques aux médicaments et ipp.
    Apparemment il faut avaler 400mg d extrait d après l étude et l extrait vendu par votre lien est de 320 mg cela sera t il suffisant?
    Qu est ce que ça donne comme résultat pour toi Ludivine? Est ce que tu vas mieux? Je voudrais savoir avant de me lancer. Apparemment la gomme de lentisques de chios dose 1 g par jour donné aussi de bons résultats.

    1. Bonjour, sauf erreur les gélules d’extrait contiennent 300mg d’extrait. Pour parvenir à vos 400mg il suffit d’alterner : un jour une gélule un jour 2 gélules, ce qui vous fera 450mg en moyenne par jour

    2. Bonjour,
      Voici comment j’ai fini par me débarrasser d’hélicobacter : 15 gouttes de citrobiotic trois fois par jour, une goutte d’huile essentielle de girofle diluée dans du miel une fois par jour et surtout de la gomme de chios (j’ai acheté de la poudre directement d’un vendeur de l’île de chios et je l’ai mise en gélules à l’aide d’un pilulier car une boite de « mastica » (2ème nom de cette gomme de chios) coûtait 50 € !! J’aurai su qu’il y avait ce champignon je l’aurais rajouté dans mon protocole, ceci est ce que j’ai choisi de faire moi et ça a marché mais je ne suis en aucun cas ni naturopathe, ni thérapeute, et encore moins médecin, je vous donne simplement mon expérience à moi car les antibiotiques ne me convenaient pas du tout pour ce cas là, ils me rendaient plus malade qu’autre chose .

      1. Salut Myriam, combien de gélules de gommes de chios avez-vous pris par jour?
        Avez-vous fait des test après traitement qui se sont avoué s non positive au h pylori!

  8. Bonjour,
    existe-il des études cliniques sur l’utilisation de l’Hericium Erinaceus chez les enfants ?
    Je vous remercie .
    Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas à notre connaissance d’études réalisées chez les enfants. Mais les études sur l’Hericium et les autres champignons restent applicables chez l’enfant, il faudra par contre diminuer la dose. Il faut la faire correspondre au poids, disons que les doses généralement prescrites le sont pour un adulte moyen de 70kg, pour un enfant de 35kg il faudra donc diviser par 2 la posologie.

  9. Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous connaissez au Canada un distributeur fiable et sérieux qui offre le Hericium Erinaceus mais de haute qualité? Je suis du Québec.
    Merci.

    1. Bonjour,
      Non désolé étant de France métropolitaine nous ne connaissons pas du tout le marché canadien des champignons médicinaux.

      1. Le problème du hostdefense c’est que c’est du mycelium qui est utilisé. Il est préférable d’opter pour du champignon entier car le mycelium est souvent un mélange du substrat utilisé et du mycelium et il ne peut pas être bio. Il est beaucoup moins cher à produire c’est pourquoi c’est souvent le mycelium que l’on retrouve dans les produits, alors que la majorité des études sur les champignons médicinaux ont été réalisées avec de l’extrait du champignon entier.

  10. Bonjour.
    De manière générale, est-ce que vous savez si ce produit est recommandé dans les cas d’une sclérose en plaque sous traitement immuno-modulatoire?
    J’ai lu sur un autre site, que sous immunosuppresseur, ce n’est pas recommandé.
    Bien sûr, je verrai directement avec mon neurologue pour mon cas précis.
    Merci déjà de votre réponse.
    Marcel

    1. Bonsoir, avez-vous eu une réponse ?
      J’ai moi-même une SEP et voudrais savoir ce que vous en a dit votre neuro.
      Merci de votre réponse.

  11. Bonjour
    Est ce que ce champignon est utile pour lutter contre un problème de pullulation microbienne au niveau de l’intestin grêle et RGO ?

    Je vous remercie,
    Annabel

  12. Bonjour, pensez vous que l’utilisation de ce champignon pourrait améliorer la phase de récupération pour le syndrome de guillain-barré.
    Merci

  13. Bonjour,
    pouvez*vous ma confirmer que ce champignon set efficace pour les probléme de microbiote, intestin poreux et également pour une meilleure digestion.
    a quel dosage?
    je vous remercie
    Claudine F

    1. Bonjour,
      En fait tout dépend de l’extrait, même si ces 2 produits ne sont pas vraiment comparables. Il faudrait poser la question au vendeur.

  14. Bonjour je prend le lions manes et j ai des spasmes involontaires ou léger tremblements au pouce gauche cela a t il a 1 rapport car je prend 1 injection tout les 3 mois pour la skysophrenie

    1. Bonjour, qu’est-ce qui vous fait penser que le lion’s mane serait à l’origine de ce problème de spasmes ? Je ne pense pas que ce soit lié mais il faudrait plutôt demander à votre médecin ce qu’il en pense.

  15. Bonjour,
    Mon chat souffre de crises d’épilepsie. Le héricium agissant au niveau du système nerveux, cognitif,
    est-il envisageable d’administrer, à faible quantité, de l’extrait sec, dans sa nourriture?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Oui absolument vous pouvez ajouter à sa nourriture un petit peu d’extrait sec d’Hericium erinaceus. Par exemple entre 250mg et 1g me paraissent appropriés.

    1. Bonjour, la question est-elle si l’Hericium aura un effet sur la schizophrénie ou s’il y a des possibles interactions ?

  16. Je suis atteint d’une sclérose en plaques depuis 35 ans. Je me soigne avec la microimmunothérapie. Ce champignon peut-il m’aider et m’est -il conseillé. Merci de votre réponse.

  17. bonjour,
    Mon père est atteint de la maladie de CHARCOT. Tous les médecins consultés ne connaissent pas DU TOUT la Mycothérapie et ils se prononcent tous pour ESSAYER. Y a
    t’il eu des essais cliniques du HE sur la maladie de CHARCOT. ? Pensez-vous que cela puise agir et pourquoi pas … soigner. Merci de votre temps que vous consacrez à nous répondre.

  18. Re-bonjour,
    Je me rends compte que je n’ai pas été assez précis … le HE est l’HERICIUM ERINACEUS … Champignon aussi appelé « crinière de lion » qui reconstruit la gaine de myeline et qui serait Neurorégénérateur. Merci

  19. Bonjour.
    est qu une cure d’Hérricium Erinaceus peut apporter un bien pour la maladie de Crohn et le tremblement essentiel
    merci

  20. Je suis traité pour dysbiose et candida albican par Betaine HCL et Sibo, puis je prendre en même temps Hericium, ou suspendre SIBO pendant Hericium. En effet, du côté intestinal c’est mieux après 4 mois de sibo mais toujours brûlures la nuit avec oesophagite de stade 1. Et ces brûlures empêchent un sommeil réparateur. Je pensais suspendre 2 moi sibo et rendre Hericium plus glutamine. merci de votre réponse

    1. J’ai déjà utilisé des champignons pour me soigner avec de très bons résultats; tous ces renseignements concernant ce champignon sont sûrement une Mine d’or pour certaines maladies des nerfs que. Malheureusement beaucoup de médecins ignorent, hélas!… on peut semble t il les utiliser sans grands risques.

  21. Bonjour,
    Je viens de voir qu’il y a deux questions sur l’efficacité de ce champignon pour la SEP, mais n’ai pas trouvé les réponses.
    Est-ce efficace?
    D’avance merci

  22. Bonjour,

    Est ce que qu’il peut être utilisé dans le cadre de la SLA (maladie de charcot). Ma maman souffre de beaucoup de douleurs en plus de maladie ( colon irritable, maux de tête, maux un peu partout et très fort) ?

  23. Bonjour, mon garcon de 2ans ne dit aucun mot, ni papa ni maman ni rien du tout.
    Lorsque je l appelle par son prénom il semble ne pas m écouter mais si je lui chante une chanson qu il aime, il vient vers moi.
    Pensez-vous que ce champignon pourrait l aider dans son développement cognitif ??

  24. Bonjour,

    savez vous ou est produit l’héricium de la marque fungi-natura. J’ai cherché l’info sur le site mais je n’ai rien trouvé. J’aurais aimé savoir si le produits venait de loin ou pas

    site très intéressant au passage, beaucoup d’informations de qualités

    1. Bonjour et merci. Pour fungi il faudrait leur demander directement mais vous ne trouverez pas de Hericium Erinaceus cultivé localement. Les principaux champignons cultivés en France sont le champignon de paris, le shiitaké et le pleurote.

  25. Bonjour,
    Mon fils de 9 ans a un TDAH, j aimerais savoir est ce possible de lui donner de l hericium?
    Quelqu’ un a t il déjà testé sur un enfant avec TDA ou TDAH ou autisme, si oui avez vous vu des différences en terme cognitifs? Si l hericium est adapté pour un enfant de 9 ans, comment puisse t il le prendre ( en sirop ou en poudre) et quel serait la posologie svp
    En vous remerciant par avance pour vos réponses

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de contrindication particulière, cependant veuillez réduire le dosage recommandé par le fabricant par 2. Poudre ou sirop c’est selon sa préférence. L’idéal étant l’extrait, car la poudre il faudra en prendre beaucoup chaque jour.

  26. Nous sommes nombreux à attendre votre commentaire sur l’intérêt de ces gélules d’héricium en cas de sclérose en plaques qui équivaut à une dégradation de la gaine de myéline. Merci !

  27. Je prends depuis des mois hericium micro Léo pour Un neuropathie des nerfs périphériques sensitive suite a une récidive de cancer du sein avec des engourdissement au niveau des cuisses, jambes et fesses, je viens vers vous si mo traitement et adapté ou pas bonne réception

    1. Malheureusement nous ne sommes pas médecins. Nous serions ravis en revanche que vous reveniez nous donner des nouvelles, notamment sur l’effet thérapeutique qu’aura pu avoir le Hericium Erinaceus. Merci

  28. L’article vient d’être mis à jour pour répondre aux nombreux commentaires au sujet du potentiel effet thérapeutique de l’Hericium Erinaceus sur la sclérose en plaque (SEP) avec la publication d’une étude récente (2022).

    1. Bonjour
      Je prends de l’Hericium Erinaceus depuis maintenant 15 jours sur conseil d’une naturopathe.
      Je souffre depuis 2 ans de Gastrite que les Ipp ne soignent pas et depuis quelques mois apres la prise d antibiotiques je souffre de l’intestin ou du côlon irritable ( grosse douleur ). J’ai du arrêter complétement le gluten alors que je le tolere normalement.
      Je remarque une légère amélioration au niveau intestinale, par contre niveau gastriste c’est pas ça . Apparemment tout mon système digestif est bien enflammé.
      Combien de gélules par jours et sur combien de temps dois-je en prendre pour résoudre mon problème d’inflammation chronique ? Car j’ai l’impression qu une seul gélule par jour ça n’agit pas autant qu’espérer.
      Je vous remercie

  29. Bonjour,
    J’ai des problèmes de mémoire et je souhaiterais prendre l’hericium erinaceus; je
    prends du kardegic….Puis je prendre ce champignon et quel dosage?
    Merci pour votre réponse

  30. Depuis que je prends 2 gélules par jour de mico léo pour soigner un colon irritable,j’ai des crises hémorroïdaires avec des saignements importants le matin.Est ce qu’il peut y avoir un lien ?
    Merci.

  31. Mon mari souffre principalement de désorientation et trouble de la mémoire. Il a été diagnostiqué « dément ». J’ai consulté un neurologue ce dernier le trouve un peu désorienté et dit qu’il a un souci de cognitifs.sanguins. Nous le voyons tous les 6 mois il n’a aucun traitement sinon dès séances d’orthophonie puis je lui donner l’hericium ? L’état général de mon mari est parfait. Merci de votre réponse

  32. Bonjour, j’ai une RCH depuis 10 ans avec énormément de traitement qui non pas toujours été concluant. On m’a conseillé de prendre ce champignon, donc commencé depuis quelques jours avec 2 gélules/jour. Pouvez-vous me dire si je peux prendre d’autres compléments ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La copie des éléments de ce site est interdite, merci de votre compréhension.