banniere-fungi

Le Phellinus linteus

Jeune docteur en biologie et mycologue passionné, je m'intéresse plus particulièrement aux propriétés médicinales des champignons. Je révise tous les articles d'un point de vue scientifique notamment les sources indiquées.

Naturopathe formée en mycothérapie, j'écris les articles avec l'aide du Dr Scheng. Je suis convaincue du potentiel thérapeutique exceptionnel des champignons médicinaux si sous-estimés. Je partage alors pour chacun d'eux leur large palette d'usages.

Histoire et origines

Le Phellinus linteus, également appelé « Mesima du sabot » ou « moisissure noire », est un autre champignon médicinal proche du Coriolus versicolor pour ses propriétés anti-cancéreuses.

En effet, les études scientifiques réalisées sur le Phellinus ont pu démontrer qu’il est un champion de la lutte contre le cancer ! Utilisé dans l’ancienne médecine asiatique pour fortifier le corps et prolonger la vie, ce champignon intéresse aujourd’hui l’Occident pour son action sur le ralentissement des cellules cancéreuses notamment dans le cadre d’un cancer de la prostate[2].

Mais les propriétés et bienfaits du Coriolus versicolor et du Phellinus linteus ne s’arrêtent pas là… Si le premier est aussi reconnu comme tonique pour renforcer le système immunitaire, le second semble également prometteur dans la lutte contre le diabète.

Propriétés et bienfaits

Non loin du Coriolus versicolor se trouve le Phellinus linteus dont l’activité anti-cancéreuse est proche. Dans la médecine traditionnelle coréenne, le champignon est consommé sous la forme de thé chaud. C’est aussi à la quantité importante de polysaccharides qu’il contient que le Phellinus linteus doit son efficacité contre la croissance du cancer.

Une étude réalisée par le Methodist Research Institute d’Indianapolis (États-Unis) a révélé que le Phellinus linteus peut prévenir l’apparition de différents types de cancer (notamment le cancer du sein et le cancer du poumon) et moduler la prolifération des cellules cancéreuses, l’apoptose (mort cellulaire) et l’activité de l’angiogenèse[5].

Enfin, toujours grâce aux polysaccharides et à leur action sur le système immunitaire, le Phellinus linteus est reconnu pour stopper développement du diabète auto-immun en régulant la réaction des cellules[6].

Afin que le  phellinus linteus soit pleinement efficace, sa consommation doit se faire avec une posologie et une durée de traitement adaptées. Vous éviterez ainsi de ressentir les possibles effets secondaires en cas de mauvais dosage.

Posologie et effets secondaires

Depuis la nouvelle réglementation européenne sur les plantes utilisées en tant que compléments alimentaires,  le Phellinus linteus figurent parmi les champignons médicinaux chinois interdits de libre commercialisation en Europe.

Leurs extraits ne sont donc pas en vente en Europe mais on peut les retrouver sous forme de compléments alimentaires en association avec d’autres champignons médicinaux. Le Phellinus linteus peut aussi se trouver assez facilement dans la nature.

Évitez la prise  de Phellinus linteus si vous êtes atteint d’une maladie auto-immune, en attente de greffe ou si vous avez subi une greffe d’organe. Si vous êtes dans un de ces cas, assurez-vous de consulter votre médecin avant de prendre du Coriolus versicolor ou du Phellinus linteus.

Enfin, bien qu’il n’y ai pas d’effet secondaire connu avec l’une de ces situations, la consommation  de Phellinus linteus n’est pas recommandée chez les femmes enceintes, allaitantes ou chez les jeunes enfants.

[2]. Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2360058/

[5]. Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3445909/

[6]. Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29271444

Commentaires : à vos claviers !

13 réflexions au sujet de « Le Phellinus linteus »

    1. Bonjour,
      Malheureusement le phellinus linteus fait parti des champignons qui sont devenus interdit en Europe à la suite de la nouvelle loi sur les plantes. Vous pourrez le trouver certainement aux USA. Sinon il faudra lui trouver un champignon de substitution, comme le Reishi par exemple.

  1. Bonjour.
    je lis que le phellinus linteus n’est pas recommandé en cas de maladie auto immune. J’ai une spondylarthrite ankylosante. Est-ce que je peux quand même consommer ce complément alimentaire?
    Merci

    1. Bonjour, il s’agit d’une contrindication générale, un peu comme pour les femmes enceintes, les enfants, etc.. en cas de maladie auto immune il est toujours préférable de demander l’avis de votre médecin.

  2. Sorry question idiote : pourquoi on interdit tout ce qui fait du bien ?
    Réponse intelligente : parce que la souffrance alimente des puissantes industries et calme les ardeurs contestataires des citoyens !

    Jusqu’où et jusqu’à quand laisserons nous l’imposture gouverner ?

    1. Bonjour Massimo, les Herboristes ont « disparus » , plutôt anéantis, au profit des lobys pharma mafieux
      avec l’aide des gouvernements occidentaux complices, hélas !

  3. Bonjour, il y en a plein dans la nature. puis-je le ramasser et comment l’utiliser?
    Faut-il le faire sécher? ou peut-on l’utiliser frais? Y a-t-il une période spécifique pour le récolter? Merci

    1. Nous pouvons utiliser ce champignon frais ( mais il est très coriace) ou séché et faire une infusion avec, ne pas faire bouillir. Juste mouiller avec de l’eau à 60° et laisser infuser jusqu’à bonne température pour le boire. Mieux vaut qu’il soit sec que frais parfumer la boisson avec un peu de lavande.

  4. Bonjour
    pour information
    il y a 850 études sur le Coriolus dont 425 référencer .
    il a ete homologué depuis 1998 au japon il en passe entre 7 et 8 tonne par ans en complément contre le cancer donc celui des poumons .
    Pour la prostate il a démonter sur les sourie une nette régression des tumeurs.
    la raison de sont interdiction l abilaterone coute 3000 euros par mois pour le traitement et le corolius 20 euros.
    certe le traitement abilateronne agis aiussi sur le DHT et les goules rouge en diminuant la quantité de fer . et le cancer adore le fer il sans nourie avec l intermédiaire de l acide bulolique le botox.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La copie des éléments de ce site est interdite, merci de votre compréhension.