banniere-fungi
comment consommer l'Hericium erinaceus : poudre gélules

Comment consommer le Hericium Erinaceus ?

Naturopathe formée en mycothérapie, j'écris les articles avec l'aide du Dr Scheng. Je suis convaincue du potentiel thérapeutique exceptionnel des champignons médicinaux si sous-estimés. Je partage alors pour chacun d'eux leur large palette d'usages.

Chef passionné de cuisine végétarienne, j'ai travaillé pour des producteurs de champignons et ai développé une expertise dans la sélection et la préparation de différentes espèces de champignons.
J'aime créer des recettes originales et saines, mettant en valeur les qualités nutritionnelles exceptionnelles des champignons. C'est avec plaisir que je partage ici mes recettes et conseils culinaires.

Le Hericium Erinaceus est un champignon comestible qui est souvent utilisé dans la cuisine asiatique pour ses propriétés médicinales et son goût unique. Il est également connu sous le nom de crinière de lion (Lions’mane en anglais) ou de champignon hérisson.

Les différentes façons de consommer le Hericium Erinaceus

Il peut être consommé de plusieurs façons. Tout d’abord voyons les différentes formes sous lesquelles il est proposé habituellement :

  1. En poudre. Après récolte le hericium erinaceus est souvent séché et réduit en poudre puis vendu en différents conditionnements. Il est très simple ensuite de l’ajouter à vos plats quotidiens, dans des smoothies, des jus ou des soupes,… il apportera une touche agréable car ce champignon a bon goût.
  2. Cependant, si vous n’aimez pas son gout vous pouvez opter pour des gélules qui contiendront la poudre.
  3. Séché entier : il est simplement séché et vendu tel quel. Il n’est pas facile de le trouver sous cette forme dans le commerce, encore moins frais. Il est réhydraté avant préparation culinaire. Vous pouvez aussi l’utiliser en infusion en plongeant les morceaux de champignon séché dans de l’eau bouillante. Laissez-le infuser pendant environ 10 minutes avant de boire.
  4. En extrait. Cette forme sera celle recherchée si vous prenez le Hericium Erinaceus pour sa puissance thérapeutique. Vous trouverez l’extrait sous 2 formes : en gélules ou en extrait liquide. Pour le dosage il faudra suivre les préconisations du vendeur car cela dépend de la concentration en principes actifs.

Pourquoi l’ajouter à votre menu quotidien ?

Le hericium erinaceus est un champignon comestible qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Il possède des propriétés antibactériennes, antivirales, antitumorales, neuroprotectrices et anti-inflammatoires.

Il aide à prévenir ou à traiter des maladies comme l’épilepsie, Parkinson, Alzheimer, la sclérose en plaques, la dépression, l’anxiété, l’insomnie, le déficit de concentration et les maladies inflammatoires de l’intestin.

En plus d’être bénéfique pour la santé, le hericium erinaceus a également un goût unique qui peut ajouter une saveur de noix originale à vos plats. C’est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans une variété de recettes différentes.

Exemple de préparation culinaire avec le Hericium Erinaceus

Voici une recette unique et rapide pour inclure ce champignon si bénéfique à votre repas :

Ragoût de poulet au hericium erinaceus

Ingrédients

  • 4 cuisses de poulet
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de vin blanc sec
  • 1 tasse de champignons shiitake frais
  • 1 tasse de champignons portobello frais
  • 1 tasse de hericium erinaceus frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre au goût

Instructions

  1. Dans une grande casserole ou une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif.
  2. Ajoutez les cuisses de poulet et faites-les dorer pendant environ 5 minutes.
  3. Ajoutez l’oignon et l’ail hachés et faites les revenir
  4. Ajoutez le bouillon de poulet, l’eau et le vin blanc. Portez à ébullition.
  5. Ajoutez les champignons shiitake, les champignons portobello et le hericium erinaceus frais (ou réhydrater si vous ne l’avez trouver que sous forme séché).
  6. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
  7. Assaisonnez avec du sel et du poivre au goût.

Ce ragoût de poulet au hericium erinaceus est un plat savoureux et sain qui est facile à préparer et qui peut être servi pour un dîner en famille ou entre amis.

Vos commentaires : à vos claviers !

2 réflexions au sujet de « Comment consommer le Hericium Erinaceus ? »

    1. Il n’y a pas d’interaction particulière avec les médicaments à notre connaissance, cependant il est toujours préférable de demander l’avis de votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La copie des éléments de ce site est interdite, merci de votre compréhension.