Jeune docteur en biologie et mycologue passionné, je m'intéresse plus particulièrement aux propriétés médicinales des champignons. Je révise tous les articles d'un point de vue scientifique notamment les sources indiquées.
Parmi plus d’une centaine de composés mesurés dans le sang de milliers d’individus, celui le plus associé aux taux de maladie et de décès les plus faibles était l’ergothionéine. Des taux sanguins plus élevés sont associés à un risque plus faible de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de décès toutes causes confondues sur une période de plus de 20 ans.
Qu’est-ce que l’ergothionéine ?
L’ergothionéine est un acide aminé inhabituel. Bien qu’il ait été découvert il y a plus d’un siècle, il a été ignoré jusqu’à récemment, lorsque les chercheurs ont découvert que les humains possédaient dans leur corps une protéine de transport hautement spécifique, spécialement conçue pour extraire l’ergothionéine des aliments et dans les tissus corporels.
Cette protéine de transport est même régulée positivement juste avant les repas. Cela suggère que l’ergothionéine joue un rôle physiologique important. Mais lequel ?
Le premier indice est la distribution de l’ergothionéine dans les tissus. L’ergothionéine se concentre dans les parties de votre corps où se trouvent beaucoup de radicaux libres, par exemple le cristallin de vos yeux et votre foie, ainsi que dans les tissus sensibles tels que la moelle osseuse et le sperme.
Les chercheurs ont découvert qu’il agit comme un cytoprotecteur, un protecteur cellulaire. Priver les cellules humaines d’ergothionéine entraîne une accélération des dommages à l’ADN et de la mort cellulaire.
Une nouvelle vitamine ?
Parce que nous ne pouvons l’obtenir que dans les aliments, et que son épuisement présente une toxicité, les chercheurs de l’Université Johns Hopkins ont conclu que l’ergothionéine « pourrait représenter une nouvelle vitamine ». Si elle était classée comme telle, cela en ferait la première nouvelle vitamine depuis que la dernière nouvelle vitamine, la B12, a été isolée en 1948.
Cependant, les vitamines traditionnelles se caractérisent par la manifestation d’une maladie de carence alimentaire manifeste dans un court laps de temps, et aucune maladie de carence spécifique n’a encore été identifiée avec l’ergothionéine. Cependant, de faibles taux sanguins d’ergothionéine sont corrélés à un risque accru de fragilité, de maladies cardiovasculaires, de troubles cognitifs, de démence et de maladie de Parkinson.
Pour décrire les nutriments qui ne sont pas nécessairement essentiels à la vie mais qui peuvent l’être à la santé à long terme, le célèbre biochimiste Bruce Ames a inventé le terme « vitamine de longévité » et a identifié l’ergothionéine comme un candidat potentiel.
Quels sont ses bienfaits exactement ?
Les champignons peuvent réduire l’athérosclérose chez les souris et les mouches des fruits, nourries à la matière grasse. Celles ayant un régime à 1% de pleurotes ont montré un avantage léger mais significatif en termes de survie. Et nous soupçonnons qu’il s’agit de l’ergothionéine. Qu’en est-il sur l’Homme ?
La consommation de champignons est associée à un risque plus faible de cancer, notamment sur le cancer du sein, et la consommation de champignons est associée à un risque plus faible de mourir prématurément, toutes causes confondues.
Manger seulement quelques champignons par jour peut améliorer la fonction immunitaire.
Mais l’ergothionéine pourrait également être un micronutriment alimentaire sous-estimé qui contribue à un vieillissement en bonne santé à d’autres égards.
L’ergothionéine alimentaire est connue pour traverser la barrière hémato-encéphalique, car elle peut être trouvée dans le liquide céphalo-rachidien humain et dans des échantillons de cerveau post mortem. C’est peut-être la raison pour laquelle une étude menée à Singapour a révélé que ceux qui consommaient plus de deux portions de champignons par semaine avaient moins de deux fois moins de risques de souffrir de troubles cognitifs légers, contre moins d’une fois par semaine. Et une étude portant sur plus de 10 000 japonais âgés a révélé que les consommateurs de champignons trois fois ou plus par semaine avaient un risque significativement plus faible de développer une démence sur une période d’environ six ans.
Grâce à des études transversales établissant une corrélation entre la consommation de champignons et une meilleure fonction cérébrale, les chercheurs ont décidé de le tester en utilisant le champignon lion’s mane, particulièrement populaire dans la médecine traditionnelle chinoise. Des essais randomisés en double aveugle, contrôlés par placebo, menés sur des personnes ayant une fonction cognitive normale, sur des personnes souffrant de troubles cognitifs légers et sur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce, ont révélé de petites améliorations cognitives ou fonctionnelles après des mois d’un tiers à une cuillère à café complète de poudre de Lion’s mane par jour par rapport au placebo.
Avec l’âge son taux diminue
Il est intéressant de noter que les taux sanguins d’ergothionéine semblent diminuer après environ 60 ans, et cette baisse est liée à la fois au déclin cognitif et à la fragilité. Et cela ne semble pas dû à la diminution de la consommation de champignons avec l’âge. Ainsi, peut-être que la fonction du transporteur d’ergothionéine au niveau de la barrière hémato-encéphalique diminue avec l’âge, ce qui rend potentiellement la consommation de champignons d’autant plus bénéfique à mesure que nous vieillissons.
Où trouve-t-on l’ergothionéine ?
Quelles sont les meilleures sources alimentaires ?
Tout d’abord, cet acide aminé n’est pas fabriqué par des plantes ou des animaux, mais uniquement par des champignons et certaines bactéries du sol.
Les plantes peuvent en absorber une partie du sol, et les animaux qui les mangent peuvent également en bénéficier, mais les niveaux les plus élevés ont été signalés dans les champignons. En effet, un travail excessif du sol, pratique courante dans l’agriculture moderne, peut perturber le réseau mycélien, les filaments de champignons qui transmettent l’ergothionéine jusqu’aux racines des cultures. Finalement il ne reste alors que les champignons et le tempeh (un tourteau de soja fermenté par des champignons) comme seuls concentrés viables comme source alimentaire.
Cependant, c’est sur une base de poids sec et les champignons contiennent 90 % d’eau. Donc, si vous changez cela en poids humide préparé, le tempeh fait encore mieux par portion, ou bien optez pour du champignon séché.
Quel est le meilleur champignon pour en consommer ?
En ce qui concerne les champignons, les shiitaké peuvent avoir des niveaux comparables à ceux des pleurotes – environ cinq fois plus que les champignons de Paris, mais peuvent également être cinq fois plus chers, à moins que vous ne cultiviez les vôtres. Les pleurotes peuvent être cultivés en moins de deux semaines avec des kits contenant simplement de l’eau.
Les porcinis pourraient cependant être en tête du peloton, ce qui pourrait expliquer pourquoi les Italiens consomment en moyenne plus de quatre fois l’apport moyen d’ergothionéine des Américains. Mais le simple fait de manger une tasse par jour de champignons de Paris nature peut doubler les concentrations d’ergothionéine dans le sang.
Source : https://nutritionfacts.org/