Chef passionné de cuisine végétarienne, j'ai travaillé pour des producteurs de champignons et ai développé une expertise dans la sélection et la préparation de différentes espèces de champignons.
J'aime créer des recettes originales et saines, mettant en valeur les qualités nutritionnelles exceptionnelles des champignons. C'est avec plaisir que je partage ici mes recettes et conseils culinaires.
La moussaka n’est pas nécessairement un plat gras et rempli de viande. Si elle est préparée avec des champignons elle aura la même texture et le même goût exquis, devenant fièrement une recette de moussaka végétarienne délicieuse et saine.
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 3 carottes
- 700 g de champignons de Paris
- 3 oignons rouges
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 3 gousses d’ail
- quelques cuillères de coulis de tomate
- 2 bouquets d’aneth
- 1 bouquet de persil
- 2 bottes d’oignons verts
- huile
- sel
Préparation
Lavez les pommes de terre et faites-les bouillir entières, sans les éplucher. Nettoyez les carottes et les cuire à l’eau. Nettoyez et coupez en gros morceaux les champignons que vous ferez bouillir également.
Hachez finement les oignons rouges et verts. Faites les revenir dans un peu d’huile, et quand ils brunissent, ajouter les champignons et l’ail haché. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
Ajoutez le coulis de tomate et la farine mélangée auparavant la cuillerée de chapelure. On laisse le tout sur le feu quelques minutes puis on met la casserole de côté.
Enfin, ajoutez les herbes finement hachés.
Videz l’eau des carottes et des pommes de terre bouillies. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches épaisses. Coupez les carottes en rondelles.
Graissez un plat résistant à la chaleur avec de l’huile et le recouvrir de chapelure.
Pour assembler la moussaka, on commence par une couche de tranches de pommes de terre, puis les rondelles de carottes, puis on étale uniformément le mélange de champignons et d’oignons.
Répétez ces étapes jusqu’à arriver à bout des ingrédients, puis saupoudrez les oignons verts sur le dessus, d’huile et d’une cuillerée de chapelure.
Mettez le tout au four, à bonne température, pendant 20-30 minutes, puis servez la moussaka tiède.