Histoire et origines du Shiitaké
Tirant son nom du Japonais « Shii », une espèce d’arbre proche du chêne, et de « také », signifiant simplement « champignon », le Shiitaké est un champignon vénéré non seulement pour sa rareté à l’état sauvage mais aussi pour ses nombreuses propriétés sur la santé, découvertes au fil des siècles.
Le Shiitaké appartient à la famille des Marasmiaceae et pousse au pied des chênes mais aussi des eucalyptus, des hêtre ou des châtaigniers. On le trouve le plus souvent dans les zones montagneuses, chaudes et humides de Chine, du Japon, d’Amérique du Nord ainsi qu’en Europe.
L’histoire et les origines du Shiitaké semblent remonter en 199 avant notre ère, lorsque l’empereur Chuai du Japon aurait reçu ce champignon en cadeau. Il aurait alors eu des effets positifs sur l’endurance physique, la vigueur sexuelle et la longévité de ceux qui en consommaient. Raison pour laquelle le Shiitaké porte encore aujourd’hui le surnom d’« Élixir de Vie », de « porteur de vie » ou encore de « champignon du samouraï ». Il fût ensuite diffusé dans le reste de l’Asie dès le 11ème siècle avant d’atteindre l’Occident.
Apprécié en cuisine pour sa texture et sa saveur boisée, le Shiitaké est le deuxième champignon comestible le plus cultivé au monde, derrière le champignon de Paris, car il possède une saveur plus prononcée !
Même s’il est toujours possible d’en trouver à l’état sauvage, le Shiitaké fait aujourd’hui l’objet d’une culture intensive en Chine qui génère environ 80 % du marché mondial de la production (avant le Japon et les États-Unis).
Pour en savoir plus à ce sujet, voici une petite vidéo concernant le shiitaké :
Les prix pouvant varier de manière importante d’un producteur à l’autre, il est important de vérifier la qualité du Shiitaké que vous souhaitez acheter. Mais quelles sont les propriétés et les bienfaits que l’on reconnaît au Shiitaké ?
Propriétés et bienfaits
En étudiant sa teneur en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en phytonutriments, le Shiitaké semble posséder une composition unique. Il peut ainsi couvrir une grande partie des besoins journaliers en vitamine A, en vitamine C, en glucides ou encore en cuivre : une portion de 70 g de Shiitaké peut couvrir près des 3/4 des besoins journaliers en cuivre[1].
Cet élément est suivi de près par la vitamine B5 ou acide pantothénique et le sélénium, un très puissant antioxydant qui intervient dans le métabolisme des radicaux libres. Le Shiitaké est aussi riche en riboflavine (protège les cellules), niacine (permet notamment la dégradation et l’utilisation des protéines, des lipides et des glucides), en zinc, en manganèse et en ergothionéine, un antioxydant qui inhibe le stress oxydatif.
En 2012, il a été découvert que le lentinane, un puissant polysaccharide contenu dans le Shiitaké, possède des propriétés anticancéreuses. Cette recherche a mis en évidence un développement plus lent des petites tumeurs, des cellules leucémiques et du VIH[2].
Une autre étude a également révélé que les spores (mycéliums) des champignons Shiitaké ont la capacité de protéger le foie, de réduire l’inflammation et même de prévenir l’apparition du cancer chez les patients atteints de maladies chroniques[3].
Enfin, le Shiitaké est capable d’exercer une activité antimicrobienne et même antifongique[4] grâce aux diverses molécules qu’il contient telles le lentinane, la lenthionine et l’acide oxalique.
Il est alors particulièrement recommandé pour prévenir les caries dentaires, les périodontites ou encore les rhumes sous forme de cure, avant l’hiver. Le Shiitaké est donc un champignon médicinal chinois qui soutiendra votre santé à tout point de vue et à tout moment de l’année.
Vous l’aurez compris, le Shiitaké est un champignon médicinal au potentiel formidable… Mais, pour profiter de ses bienfaits dans les meilleures conditions, il convient de respecter une certaine posologie et de connaître ses quelques effets secondaires.
Posologie et effets secondaires
Parce qu’elle peut provoquer des effets secondaires, la prise de Shiitaké par les femmes enceintes, allaitantes ou les jeunes enfants n’est pas conseillée. De la même façon, les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou qui vont subir une intervention chirurgicale doivent éviter toute prise de Shiitaké car le champignon contient des composés qui contribuent à clarifier le sang. Par ailleurs, les effets du Shiitaké peuvent interagir avec ceux des médicaments ou des plantes anticholestérolémiants.
D’une manière plus générale, la consommation de Shiitaké par certaines personnes peut causer :
- une réaction cutanée, des démangeaisons voire une dermite ;
- des troubles gastro-intestinaux (diarrhées) ;
- des saignements de nez, une sécheresse de la bouche, de la gorge ou du nez ;
- de l’hyperéosinophilie, une augmentation anormale du nombre d’un type de globules blancs causée par une consommation de Shiitaké sur une trop longue période.
Comme pour tous les autres champignons médicinaux chinois, la prise de Shiitaké doit être suivie par votre médecin traitant. Les dosages recommandés varient de 4 à 12 g de champignon séché par jour en fonction du taux de concentration d’actifs du produit.
Le Shiitaké s’avère particulièrement efficace en cure de 2 à 3 mois. Ce champignon se rencontre le plus souvent sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés dont la posologie recommandée dépendra du produit.
On recommande le plus souvent la prise de 1 gélule de Shiitaké en poudre, 3 fois par jour. Tout dépend des quantités contenues dans la gélule.
Où s’en procurer ?
Le shiitaké est un excellent champignon gouteux que vous trouverez frais dans tout magasin bio qui se respecte. Son prix est assez élevé, aux alentours des 18€ le kilo, mais je l’adore alors je ne compte pas. Mélangé aux fameux champignons de Paris, le met préparé sera assurément savoureux, en plus de vous procurer tous les bienfaits des champignons.
Si vous souhaitez le consommer en complément alimentaire ou séché sous forme de poudre, alors une seule adresse vous garantissant une qualité imbattable et certifié bio :
[1]. Source : https://www.plantes-et-sante.fr/remedes/le-shiitake-empereur-des-champignons-medicinaux
[2]. Source : Gordon M, Bihari B, Goosby E, Gorter R, Greco M, Guralnik M, Mimura T, Rudinicki V, Wong R, Kaneko Y. A placebo-controlled trial of the immune modulator, lentinan, in HIV-positive patients: a phase I/II trial. J Med. 1998;29(5-6):305-30.
[3]. Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22790046
[4]. Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19161947
Bonjour
Puis-je prendre ce champignon en complément de l’hericium pour lutter contre les levures (candida albicans) ? Merci
Oui c’est toujours une excellente idée que de combiner les champignons pour un effet de synergie.
Bonjour
J’ai été opérée d’une lésion du col de l’utérus secondaire a. La présence de papillomavirus
Au dernier bilan tout est ok il n’y a plus de virus
Cependant je me demande si je ne pourrai pas faire une cure de champignons en prévention
Lesquels me conseilliez vous ? À quelle dose et combien de temps ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour,
En prévention il est toujours utile de booster son système immunitaire, pour cela les champignons Chaga ou Reishi peuvent être utiles. Le Maitaké a également cette faculté.
De manière générale les champignons doivent être consommés pendant au moins 2-3 mois pour constater des bienfaits. Il faut commencer par 1 gramme de poudre de champignon ou 500mg d’extrait du champignon par jour.
Bonjour je souffre hypothyroid est-ce que je peux prendre ce champignons pendant combien de jours et combien de temps car je prends aussi du poids et fort fatiguée que me conseillez-vous merci d’avance
Bonjour,
Je ne peux pas vous « conseiller » quant à votre problème de santé précis mais je peux vous répondre de manière générale.
Les champignons se prennent de manière continue, pas forcément en cure, commencez par de petit dosage puis augmentez au fur et à mesure jusqu’à parvenir à 1g de poudre de shiitaké ou au moins 600mg d’extrait de shiitaké.
Bonjour
Je voulais savoir si se Shitake 2700 est il bon comme antidépresseur s il vous plait merci
Bonjour,
Je ne peux pas vous répondre car je ne connais pas ce produit, mais je ne pense pas qu’un champignon puisse agir véritablement comme antidépresseur.
Salut
Pendant combien de temps on peut utiliser le shiitake pour eviter l’augmentation anormale du globule blanc.
Bonjour, de manière générale on conseille la prise de champignon sur 2-3 mois au minimum pour en ressentir les effets, encore faut-il qu’il soit de qualité.
Bonjour,
J’ai été opérée d’une ablation totale de l’utérus avec présence de condylomes.
Je souhaiterais me débarrasser de ces condylomes. J’ai aussi lu qu’il y aura des bons résultats en matière de traitement des papillomavirus.
Pouvez vous me conseiller sur la prise éventuelle de ce ou ces champignons qui sembleraient être une option de traitement ?
Bonjour, désolé je ne suis pas médecin je ne peux pas répondre à votre question.
Bonjour
J’ai un cancer du sein metastasé au foie et poumons,en chimiothérapie depuis début février je prend une gélule de shiitake biologique 400mg par jour.
Quand pensez vous ?.
Par contre j’ai des démangeaisons au cuir chevelu est-ce normale.
Merci
Bonjour, je ne peux que vous répondre que de manière générale et non par rapport à votre problème précis.
Généralement il est préconisé au minimum 600mg d’extrait, et ce sur 3 mois minimum. Il est vraiment conseillé d’opter pour l’extrait plutôt que la poudre qui a assez peu d’effet finalement car pas assez concentrée.
Pour les démangeaisons je ne pense pas que ce soit dû au shiitaké.
Bonjour j’ai un cancer du sang (l’inphome) je fait chimiothérapie je suis très faible plaquettes et globule blanc etc , que puis-je prendre pour renforcer mon organisme et à que dose merci ?
Bonjour, désolé je ne suis pas médecin je n’ai pas le droit de répondre à votre question.
Bonjour
Traitée par corticoides pour maladie inflammatoire. Auto immune Le shitaké peut il s’oppose à l’effet des corticoides dont le but est de diminuer les défenses immunitaires..
Merci
Bonjour
Le fait de prendre des corticoides pour traiter maladie auto immune ne contre indique t il pas la prise de shi také.. Le but du traitement étant de diminuer les défenses immunitaires pour maladie auto-immune..
Merci