Présentation
Explication sur son nom
Le champignon médicinal le plus célèbre est sans aucun doute le Ganoderma lucidum (nom latin et scientifique) appelé en japonais le Reishi, qui signifie « champignon divin » ou « champignon de l’immortalité ».
Le Ganoderma est très apprécié en tant que champignon médicinal sous forme de complément alimentaire dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans.
En chinois, il est appelé Ling Zhi (ou Ling Chi) – « champignon de l’arbre de vie ». Dans d’autres langues il se traduit par : « brillant laqué » qui exprime bien la description que l’on peut faire de son corps fructifère qui brille, comme laqué.
Le nom scientifique Ganoderma lucidum signifie la même chose : en grec, « ganos » signifie « brillant » et « derma » signifie « peau », et en latin, « lucidus » signifie « lumineux, brillant ».
Présentation du Ganoderma lucidum
Ce champignon médicinal est également remarquable par la forme de son corps fructifère. Les tiges ne sont pas clairement délimitées du chapeau.
Contrairement à la plupart des autres champignons, sa croissance se fait sur le bord du chapeau excentrique. On peut facilement voir la nouvelle partie en croissance, des sortes d’anneaux se forment. Il pousse très lentement.
Le Ganoderma lucidum appartient à la famille des polypores, il existe environ 250 espèces dans le monde entier de la même famille.
Répartition
Ce champignon est un parasite qui pousse surtout à la base des troncs de chênes dans les forêts au climat favorable. Dans les régions subtropicales du monde, il est courant, mais plus rare dans les régions tempérées d’Amérique, d’Europe et d’Asie.
Même s’il est rare il peut se trouver dans les forets d’Europe. Il existe également des espèces apparentées dans nos forêts, d’autres laqués poreux de la famille des Ganoderma.
Le Reishi se trouve sur de nombreuses espèces de feuillus, même sur des conifères et des palmiers. En Asie, ce champignon médicinal est censé pousser principalement sur des cerisiers et des pruniers et est considéré comme un parasite agressif.
Depuis les années 1970, le Reishi peut être cultivé. Depuis les années 1980, il est produit en grande quantité aux États-Unis et en Chine. Des champignons Reishi d’apparence naturelle « sauvage » avec des chapeaux cultivés à l’extérieur sont également produits, ainsi que la forme de carpophore très prisée dans les salles de culture.
Utilisation du Ganoderma
Le Ganoderma est trop coriace et trop amer pour être utilisé comme champignon comestible. Il est utilisé séché sous forme de poudre et d’extraits, pour les infusions de thé, les compléments alimentaires, les produits cosmétiques naturels et comme champignon médicinal.
En Asie, le Reishi est l’un des remèdes naturels les plus importants pour la santé et une longue vie.
Le champignon a aussi une signification spirituelle en tant que porte-bonheur. Il est considéré par beaucoup comme l’un des champignons les plus beaux et est souvent immortalisé dans l’art asiatique.
Ses applications médicales traditionnelles comprennent les maladies du foie comme l’hépatite, les maladies rénales, les ulcères gastriques, l’hypertension artérielle, la bronchite et l’asthme, l’insomnie, la faiblesse nerveuse et l’arthrite.
Composition et richesse en molécules bioactives
En tant que champignon dur, le Ganoderma lucidum contient plus de 65% de fibres et 15% de protéines, environ 1,7% de sucre et 3,5% de matières grasses.
Comparé aux champignons comestibles, il contient de nombreux nutriments. Jusqu’à présent, environ 400 substances bioactives ont été identifiées dans le Reishi, dont 150 sont médicalement intéressantes, des triterpènes, 100 différents polysaccharides bioactifs, des protéines bioactives, ainsi que des nucléotides, des stérols, des acides aminés, des acides gras, des vitamines et des minéraux, dont beaucoup de fer. Parmi les oligo-éléments, le germanium est particulièrement important pour la médecine.
L’extrait de Reishi contient les ingrédients actifs sous forme concentrée mais perd une partie des vitamines et minéraux.
Les bienfaits du Ganoderma Lucidum
Efficacité contre le cancer
Aucun autre champignon n’a une importance comparable à celle du Ganoderma dans la médecine traditionnelle asiatique, que ce soit en Chine, en Inde ou au Japon. Ses ingrédients offrent une panoplie de composés actifs comme une véritable pharmacie. Les effets et les applications du Reishi sont multiples et complexes, c’est un remède naturel holistique.
Dans de nombreuses études scientifiques menées avec le Ganoderma lucidum, l’efficacité contre diverses maladies cancéreuses a été démontrée. Il permet de réduire les effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie.
Les propriétés antitumorales du Reishi reposent sur l’interaction de ses substances bioactives naturelles : les protéines anticancéreuses, les polysaccharides immunostimulants et les triterpènes toxiques pour les cellules cancéreuses. Même pour les types de tumeurs que l’extrait de Ganoderma ne détruit pas directement, une amélioration de l’état général des patients atteints de cancer a souvent été observée.
Source : https://www.worldscientific.com/doi/abs/10.1142/S0192415X11008610
Amélioration du système immunitaire et réduction de l’inflammation
Le Ganoderma est indétrônable dans le renforcement et l’activation du système immunitaire. Au-delà d’une lutte plus efficace contre les virus du quotidien, les résultats sont très prometteurs pour combattre les virus de l’herpès simplex, de l’hépatite et du SIDA.
Des effets antiviraux et antibactériens peuvent être observés également, par exemple contre Helicobacter pylori, un déclencheur de la gastrite et de l’inflammation de la muqueuse gastrique.
Une amélioration de l’efficacité des médicaments contre les staphylocoques, les Escherichia coli et les salmonelles peut également être utile dans la lutte mondiale contre les maladies infectieuses.
Traditionnellement, le Ganoderma lucidum est utilisé pour réduire l’inflammation, luttant ainsi contre l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme et les allergies.
L’amélioration de la défense générale contre les infections, y compris les maladies respiratoires chroniques et la bronchite, est une autre indication du Reishi.
Anti-âge et adaptation
La réduction de l’inflammation et le renforcement du système immunitaire sont des effets qui contribuent à la protection de l’ensemble des organes du corps.
Les processus inflammatoires sont souvent déclenchés par des dysfonctionnements ou par des produits métaboliques normaux. Les substances responsables de ce phénomène sont appelées radicaux libres. Ils provoquent le vieillissement de la peau et de nombreuses maladies dégénératives des vaisseaux sanguins, du cœur, des reins, du foie, etc…
Les radicaux libres agressifs jouent également un rôle central dans les premiers signes d’épuisement et des troubles du sommeil, ainsi que dans les problèmes tels que l’hypertension artérielle, les taux élevés de lipides dans le sang et l’athérosclérose.
Les propriétés antioxydantes, combinées aux autres effets complexes du Ganoderma présentés précédemment notamment la modulation immunitaire et la réduction de l’inflammation, contribuent à la préservation générale de la santé, de la forme physique et à l’amélioration de l’adaptabilité, même chez les personnes âgées.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17875480/
Précaution d’emploi du Ganoderma
Bien que le Reishi soit un produit naturel, il est important de prendre certaines précautions avant de l’utiliser.
Pour commencer les personnes allergiques aux champignons doivent évidemment éviter le Reishi. Tester toujours une faible quantité avant de passer à la posologie recommandée.
Attention : il peut interagir avec certains médicaments, tels que les anticoagulants, les médicaments pour la tension artérielle et les médicaments pour le diabète. Consultez un médecin si vous êtes médicamenté.
Les femmes enceintes et les enfants devraient éviter de consommer du Ganoderma.
Enfin, il est important de ne pas dépasser la dose recommandée par le fabricant et de suivre les instructions du fabricant ou de votre professionnel de la santé.
Où l’acheter et combien en consommer ?
On l’a dit, il ne peut pas se consommer frais ni en cuisine car il est immangeable tel quel. Il ne peut donc se prendre qu’en poudre ou en extrait. En France on le trouve principalement sur internet. Débutez avec un minimum de 300mg d’extrait puis montez à 600mg jusqu’à 1200 mg par jour.
Après recherche et sélection rigoureuse nous avons opté pour la seule marque française spécialisée dans les champignons médicinaux : Fungi-natura. Premier importateur en France des champignons médicinaux et certifié BIO !