Histoire et origines
Le Coriolus versicolor figure parmi les champignons médicinaux chinois les moins connus contrairement au reishi ou Cordyceps.
Et pourtant, sa composition exceptionnelle font de lui un véritable allié pour le bien-être et le bon fonctionnement de l’organisme. C’est avant tout pour ses propriétés anti-cancéreuses que le Coriolus versicolor mérite notre attention.
Avant de s’y intéresser davantage, il convient de revenir à l’histoire et aux origines de ce champignon.
Plus connu sous le nom de « kawarataké » au Japon ou de « yun-zhi » en Chine, le Coriolus versicolor est un champignon qui pousse dans le monde entier, y compris dans les forêts européennes.
Il apprécie généralement les arbres feuillus (hêtres, bouleaux…) morts ou en mauvaise santé.
Le Coriolus versicolor s’est fait connaître à partir des années 1970, un chercheur japonais a en effet pu prouver l’efficacité de ce champignon chinois, jusqu’alors très peu connu, dans la lutte contre le cancer.
Son étude sur un patient atteint d’un cancer de l’estomac lui a permis, par la suite, de mettre au point le PSK, du nom des polysaccharides contenus dans le champignon.
Dans les hôpitaux chinois, japonais et américains, ce « médicament » a notamment pu accompagner des patients tout au long de leur chimiothérapie et radiothérapie contre les cancers digestifs. Aujourd’hui, pour faire face à la demande grandissante, le Coriolus versicolor fait l’objet d’une culture à grande échelle dans plusieurs pays.
Propriétés et bienfaits
Le Coriolus versicolor, comme d’autres champignons médicinaux chinois, est remarquable par sa composition. Sa teneur en polysaccharides PSK et PSP, issus de sucres complexes, est en grande partie responsable de ses nombreuses vertus sur la santé.
Parallèlement à cela, il renforce et améliore les fonctions du système immunitaire pour que l’organisme puisse lutter efficacement contre les virus et cellules tumorales.
Grâce à son action bienfaisante sur l’immunité, le Coriolus versicolor est aussi un champignon médicinal chinois très intéressant pour soutenir l’organisme à chaque situation de vie où il est affaibli (stress, infections…).
Posologie et effets secondaires
Depuis la nouvelle réglementation européenne sur les plantes utilisées en tant que compléments alimentaires, le Coriolus versicolor et le Phellinus linteus figurent parmi les champignons médicinaux chinois interdits de libre commercialisation en Europe.
Leurs extraits ne sont donc pas en vente en Europe mais on peut les retrouver sous forme de compléments alimentaires en association avec d’autres champignons médicinaux. Le Coriolus versicolor et le Phellinus linteus peuvent aussi se trouver assez facilement dans la nature.
La posologie recommandée pour la consommation est de 2 à 5 g par jour de poudre de champignon soit 10 à 30 g de champignon frais. Il peut toutefois provoquer certains effets secondaires en cas de posologie trop importante ou d’une durée de prise trop longue : urticaires, troubles digestifs, migraines… Dans ce cas, il est conseillé de stopper le traitement et de demander l’avis de votre médecin.
De même, évitez la prise de Coriolus versicolor et de Phellinus linteus si vous êtes atteint d’une maladie auto-immune, en attente de greffe ou si vous avez subi une greffe d’organe. Si vous êtes dans un de ces cas, assurez-vous de consulter votre médecin avant de prendre du Coriolus versicolor ou du Phellinus linteus.
Enfin, bien qu’il n’y ai pas d’effet secondaire connu avec l’une de ces situations, la consommation de Coriolus versicolor et de Phellinus linteus n’est pas recommandée chez les femmes enceintes, allaitantes ou chez les jeunes enfants.
Bonjour,
J’ai un animal (chat) atteint de sida et leucose.
Actuellement chez le vétérinaire sous perfusion pour le remonter car il a fait une anémie.
Puis-je lui donner du coriolus pour renforeer son système immunitaire ?
Merci par avance
Bien cordialement
Bonjour,
Vous pouvez mais le coriolus est difficile à trouver, sinon pour le système immunitaire vous avez le Reishi ou le Maitaké.
Nous avons donné durant presque 6 mois à notre cha(te) de 16 ans la poudre d’une gélule de coriolus mélangé à un pâté pour chat tous les 24h. Si cela n’a pas stoppé son cancer (du mamelon due à la prise régulière de la pilule contraceptive pour chats), cela l’a significativement soulagée (contrairement à tous les médicaments prescrits par les vétérinaires). Les résultats apparaissaient, surtout, entre deux commandes sur internet, quand nous ne pouvions pas lui en donner, car cela peut-être, effectivement, difficile à trouver. Au bout de 48h elle semblait « s’éteindre » et perdre 10 ans d’un coup, elle devenait littéralement grise… de douleur? Je n’ai aucune idée précise de ce que le coriolus provoquait… mais dès qu’elle en reprenait, ça repartait, comme si elle « gonflait » de nouveau en vitalité. Enfin, un jour, elle a signalé que la douleur devenait insupportable… malgré le coriolus…
Bonjour. Où commandiez vous votre Coriolis svp? Mon chien a une tumeur qui vient d’être diagnostiquée, je voudrais l’aider. Merci de tout cœur !
Demandez à votre vétérinaire, il y a une spécialité vétérinaire existante, qu’il pourra aisément vous vendre, et directement adaptée à votre animal (dosage, goût,…)
Bonjour,
Je fais le Coriolus Versicolore car je me soigne avec ce traitement.
Je revie.
Un envoi postal est possible.
Cordialement Lydia
Bonjour
Vous pouvez en commander via le laboratoire *******
Bonjour,
Merci de ne pas proposer un produit illégal et il l’est forcément au vu de la réglementation actuelle. Chaque complément alimentaire doit être déclaré à la DGCCRF qui refuse systématiquement le coriolus versicolor comme expliqué dans notre article. Donc le laboratoire que vous citez n’a pas pu déclarer son produit à base de coriolus et le vend quand même, il est donc hors la loi et risque des poursuites graves.
Bonjour,
Suite à une consultation avec un médecin en Ayurvéda, qui m’a préconisé de prendre du Chaga, Coriolus Versicolor et Héricium Eurinaceus. J’ai remplacé le Coriolus par le Reishi mais ce n’est peut-être pas complémentaire aux 2 autres champignons? Cela fait à peine une semaine, que j’en prends (Chaga extrait 2 gélules/jour; Reishi poudre 4 gél/Jour; Hericium Erinaceus poudre 4 gél/jour) et j’ai comme un début d’abcès dentaire (ce qui ne m’est jamais arrivé). Y a t’il des règles à respecter pour ce type d’association? merci par avance
Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse. Si, le Reishi convient parfaitement en remplacement du coriolus. Le mélange des 3 me parait idéal. Je n’ai rien lu concernant d’éventuels effets secondaires sur des abcès dentaires. 3 possibilités :
1/ les champignosn n’ont rien à voir, c’est une pure coïncidence
2/ les champignons stimulent le système immunitaire, votre corps essait donc de lutter contre une infection qui était déjà là mais peut-être dormante.
3/ peut-être est-ce une réaction allergique, dans ce cas arrêtez tout. Si cela passe, reprenez votre prise, mais d’un seul champignon le Hericium d’abord pendant 2-3 semaines, puis le Chaga et enfin le Reishi. Si ça revient vous pourrez savoir à quel champignon vous êtes allergique.
Bonjour, d’où vient la contre indication en cas de maladie Auto imune? (Hashimoto en ce qui me concerne)
Merci
Cdt
Bonjour, c’est une contrindication générale, un peu comme pour les femmes enceintes, en cas de maladie auto immune il est toujours conseillé de demander l’avis de votre médecin.
Le Coriolus stimule l’immunité, donc il aggraverait toute maladie auto-immune, dans laquelle, rappelons-le, le système immunitaire se trouve dirigé contre le corps lui-même, (et non plus contre les seuls « envahisseurs » éventuels, infectieux ou tumoraux) = c’est donc une contre-indication réelle et non une simple précaution générale. (parole d’une biologiste).
Par contre pour les terrain « viraux », type herpès récidivant, antécédents de mononucléose infectieuse (potentiellement actif à bas bruit toute la vie, d’où fatigue etc), zona, pytiriasis rosé de Gibert, cytomegalovirus,… enfin la famille des herpesviridae, il est très indiqué (avec vitamin D3 forte dose, et accompagné pendant le premiers mois d’un antiviral type valacyclovir contre leur activation transitoire).
Quel dommage cette réglementation qui en interdit la production en Europe, une aberration totale.
Merci beaucoup pour ces précisions et de la part d’une biologiste 😉 merci
Pour information, le coriolus stimule l’immunité Th1 (immunité cellulaire) , et donc limite les réactions auto-immunes. Voir la thèse du docteur Bruno Donatini qui a été le premier à faire valoir cette indication.
Merci pour ce rappel
Bonjour, j’ai lu votre commentaire qui m’a beaucoup intéréssé, savez-vous vous si après une cure de ce type(champignons, vit D etc) le système immunitaire reste « fort » (à moins d’un évènement stressant) ou est ce qu’il faut faire ses traitements à vie si l’on a déjà eu la mononucleose ?
Merci pour ces précisions précieuses. j’ai une réactivation EBV suite à un PCR et j’ai réussi à m’en débarrasser grâce aux plantes teintures mères et champignons.
Bonjour,
Pourquoi pensez vous que la vitamine D3 est nécessaire en complément du coriolus ? Celui-ci est-Il susceptible d’avoir un effet délétère sur le calcium?
Merci
Bonjour,
Ma maman de 89 ans a eu un cancer du sein en octobre dernier, avec ablation de la tumeur et radiothérapie. Maintenant elle est sous hormonothérapie mais la supporte mal. Pourrait elle prendre le Coriolis, et si oui n’y a t il pas de contre indication avec l’hormonothérapie ?
Par avance merci.
Cordialement.
Bonjour,
Malheureusement il nous est strictement interdit de répondre à cette question, nous ne sommes pas médecins. Il faudrait consulter un nathuropathe/mycothérapeute afin qu’il vous conseille quant au bon champignon, avec l’accord du médecin qui suit votre maman.
Vous pouvez aussi lire l’excellent livre de Jean-claude Secondé : les champignons de santé et de longévité , qui vous aidera à faire le bon choix.
En espérant très sincèrement une guérison définitive de votre maman.
Non pas du tout. Je suis aussi dans ce cas. Je me suis bien renseignée sur l’utilisation des champignons, il n’y a pas d’interaction, par contre l’hormonothérapie a des effets secondaires terribles pour certaines d’entre nous. Moi j’ai d’abord eu anastrozole, mes articulations étaient en compote, maintenant j’ai verzenios et faslodex ce n’est pas mieux au contraire. Ce qui peut nous aider c’est l’acupuncture ou l’homéopathie et encore ce n’est pas simple. Pour ma part j’ai 6 champignons différents.
Bonjour
J’aimerai savoir si dans mon cas je pourrai prendre le coriolus versicolor (sachet turkey tail de health tonics) et si cela m’aderait a guerir d un kiste benin au sein apparu recemment et definitivement de mon hyperthyroidite qui traine depuis de nombreuses annees mais dont je ne prends plus de médicaments depuis fin 06/19 car mes résultats sont bon depuis 10 mois maintenant
Merci de votre réponse
Fad
Je tenais à plaisir à préciser que je ne prends aucun médicament excepté la pommade progestogel (progesterone)prescrit pour réduire le kyste mammaire
le coriolus fait t-il vraiment baisser le taux de PSA ? si oui au bout de combien de temps celà fait effet?
Bonjour, je souhaiterais savoir pour ma chienne, elle vient d’avoir une splénectomie (Ablation de la rate), elle a un hémangiosarcome.
Est-ce que le coriolus pourrait ralentir la propagation de métastases (Qui sont déjà présents sur son intestin et peut-être poumons)?
Cordialement
Bonjour, je ne peux pas vous garantir de tels effets, il faudrait que vous approfondissiez les recherches sur le coriolus versicolor pour en savoir plus sur ses bienfaits dans ce type de traitement.
Bonjour, mon chat a un hémangiosarcome et un carcinome épidermoide à sa truffe. Le vétérinaire lui prescrit un cachet par jour de versicor (coriolus versicolor). J’attends de voir dans le temps les résultats. Personnellement, je prends du coriolus, du reishi pour refaire mon microbiote intestinal et ce sont des anti-cancéreux (j’ai un lymphome lymphocytique chronique). Cordialement
Bonjour, j’ai testé le reishi pour un polimialgie, les doulers sont passé mais ça ma monté la tension artérielle, donc j’ai du arrêter . Je veut tester se champignon pour avoir du soulagement , es que peut aussi faire monté la tension ? Merci Cinzia
Bonjour,
Chacun réagit très différemment, alors oui peut-être que chez vous il a pu entrainer cette hypertension, mais peut-être est-ce autre chose. L’idéal est d’arrêter un temps pour voir si les symptômes disparaissent.
Bonjour, Je prends du coriolus et du polyporus sur conseil de ma naturopathe, depuis plusieurs mois.. je développe depuis un mois un muguet buccal persistant. Est-ce que je dois arrêter momentanément ces deux compléments alimentaires à base de champignons?
Bonjour,
Je vous invite à poser la question à votre naturopathe, vous avez la chance d’être suivie par une mycothérapeute, profitez-en car ils ne sont pas si nombreux.
je tiens à apporter mon témoignage: victime de l’herpès virus depuis des années j’étais constamment en récidive. J’ai décidé de prendre une association de Reichi et de Shiitaké, et depuis trois mois je n’ai plus eu une seule crise. Cela ne m’était pas arrivé depuis des années.
Par contre je ne sais pas quand, comment arrêter le traitement et si le résultat sera plus ou moins définitif.
C’est une excellente nouvelle ! Dans le doute je n’arrêterai pas le traitement, d’autant que les champignons apporteront d’autres bienfaits.
Bonjour, j’ai 42 ans et des crises d’herpès récidivantes depuis presque un an maintenant qui s’intensifient et se propagent ( au début j’avais une lésion maintenant 4).. je cherche donc une solution autre que le valaciclovir car dès que je l’arrête les crises reviennent .. comment prenez vous ce traitement ? Sous quelle forme et peut être pourriez vous me conseiller une marque ? Merci
Bonjour,
Victime d’un HPV oncogène persistant malgré 2 conisations au niveau du col de l’utérus, j’ai décidé d’essayer de combattre le virus différemment.
Depuis 2 mois je prends du coriolus versicolor mais j’ai maintenant en permanence des douleurs pelviennes…. Pensez vous que cela puisse être un effet secondaire de ce champignon?
En vous remerciant.
Je n’ai jamais entendu parler de tels effets secondaires du coriolus, peut-être qu’un de nos lecteurs pourra intervenir à ce sujet ?
Bonjour,
Ma jument présente des sarcoïdes de toutes sortes sur diverses parties du corps. Je les ai traités avec la crème Aldara mais ils reviennent toujours et bien sûr plus nombreux. J’aimerais ralentir cette prolifération. J’ai lu qu’il faudrait renforcer ses défenses immunitaires avec le Coriolus. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
J’ai deux maladies auto-immunes, la maladie de basedow avec thyroïde enlevée et une maladie cœliaque découverte récemment. De plus, à la suite de papilloma virus découverts lors de frottis, je viens de me faire enlever quelques centimètres de l’utérus où se nichaient des cellules précancéreuses.
Je comptais sur le coriolus versicolor pour ralentir l’évolution de la maladie mais je vois qu’il est déconseillé aux porteurs de maladies auto immunes. Y a t il un autre champignon qui puisse le remplacer efficacement sans contre indications pour les maladies auto immunes ?
Merci de votre réponse
Est-ce que le coriolus peut être bénéfique dans un cas d’histiocytose avec une tumeur bénigne pour un enfant de 12 ans? Sachant qu’on attend encore le résultat des autres examens pour voir s’il n’ y a pas d’autres lésions dans le corps. Merci
Est ce que le coriolus versicolor ou le reishi sont compatibles avec des anti coagulant ? Phlebites après vaccin anti covid.
Le reishi peut en effet causer une interaction avec un traitement anti coagulant, il faudra en parler avec votre médecin.
Bonjour mes analyses de sang positives Epstein bar , mononucléose,herpes , toxoplasmose, candidose plus maladie auto-immune fibromyalgie, gougerot, le coriolus ce champignon m est il déconseillé ? Merci je ne sais pas comment faire ni ou l acheter sur quel site sérieux encore merci
Bonjour,
Il m’a été prescrit plusieurs champignons : phellinus, coriolus, Laetiporus, et ganoderme (tout cela à cause des virus neurotropes à bas bruit) et en même temps, j’ai commencé à avoir des « inconforts » cardiaques (oppression thoracique gênante mais non douloureuse, tachycardie, essoufflements, hypoxie la nuit, toux, et nausées !
J’ai voulu savoir s’il y avait une relation, et jai tout arrêté. Mes problèmes se sont arrêtés aussi. Je les ai repris un par un, et un seul à la fois, à quelques semaines d’intervalle.
Phellinus Ok.
Puis Laetiporus OK.
Là depuis 3 jours, je reprends Coriolus, et mes problèmes reviennent !!! nausées, fatigue, essoufflements, oppression thoracique.
Je cherche sans trouver, les effets secondaires de Coriolus. Se peut-il, comme ca semble être le cas pour moi, qu’il y ait un lien ?
merci !