Histoire et origine
Si l’Agaricus blazei a été découvert en Occident qu’en 1945, ce champignon médicinal est depuis des siècles utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise.
Également appelé « champignon du soleil », « champignon de Dieu » ou « agaric du Brésil », ce champignon a été découvert pour la première fois dans la région brésilienne de Piedade, par des chercheurs américains, dans les années 1960. Les habitants de la région semblaient en effet en très bonne santé, vivaient plus longtemps et enregistraient un nombre moins important de cancers et de maladies gériatriques que dans d’autres parties du Brésil. L’Agaricus blazei était alors souvent associé aux propriétés du Matsutaké, un champignon médicinal japonais.
Description et culture
L’Agaricus blazei est un champignon au pied blanc et chapeau marron, pouvant atteindre 11 cm de diamètre. Rare à l’état sauvage, il se plaît particulièrement en forêt tropicale humide, où il est largement cultivé au Brésil depuis 1988. Encore inconnu en Europe et assez rare en Amérique du Nord, l’Agaricus devient de plus en plus populaire grâce aux recherches des pharmacologues japonais qui étudient les propriétés médicinales de ce champignon. Il fait aujourd’hui l’objet d’une culture à grande échelle en Asie et aux États-Unis, depuis l’augmentation de la demande en Occident.
Voici une vidéo courte d’une culture d’Agaricus Blazei au Brésil :
Gastronomie
Si l’Agaricus blazei est largement apprécié pour ses propriétés médicinales, il est aussi reconnu dans le monde de la gastronomie. Grâce à son goût fin et délicat, il offre des arômes d’amandes et de noisettes à la cuisson qui ravivent de nombreux cuisiniers professionnels du monde entier. Mais, avant d’être connu pour ses propriétés gustatives, l’Agaricus blazei est intéressant pour ses multiples bienfaits sur la santé. C’est en effet un champignon médicinal chinois plein de surprises, qui n’a pas fini de nous révéler tous ses secrets…
Propriétés et bienfaits de l’Agaricus blazei
Ce champignon contient de très nombreuses substances actives, intéressantes dans diverses situations. Un article complet y est d’ailleurs dédié sur le site scientifique le plus réputé ncbi (en anglais) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3168293/
Les bêta-glucanes, boost du système immunitaire
Ce champignon se distingue avant tout par la quantité et la qualité de ses polysaccharides, en particulier les bêta-glucanes. Ces dernières agissent efficacement sur le système immunitaire et sont responsables des vertus que l’on prête à l’Agaricus blazei.
Les bêta-glucanes permettent en effet de favoriser l’activité immunomodulatrice et d’améliorer la capacité de réponse du système immunitaire. Raison pour laquelle l’Agaricus blazei a déjà montré des résultats positifs chez les malades dans la lutte contre le cancer.
Les bêta-glucanes agissent également contre les bactéries, les virus dont le redouté Candida ou candidose, pouvant provoquer des infections superficielles sur les muqueuses et la peau et des infections viscérales. L’Agaricus blazei s’avère donc un puissant immunostimulant au champ d’action très large qui permet de lutter aussi bien contre les infections virales, que bactériennes et fongiques.
Il peut être utilisé d’une manière efficace pour prévenir et traiter les maladies saisonnières. C’est ainsi un précieux allié en hiver pour combattre la grippe, le rhume, la bronchite, la pharyngite bactérienne, la sinusite, l’otite…
Les terpènes aux propriétés anti-inflammatoires
Parmi la composition riche de l’Agaricus blazei, on retrouve également des terpènes, aux propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-virales. C’est pourquoi ses effets thérapeutiques s’étendent même jusqu’au traitement de certaines maladies cutanées, comme la dermatite, l’eczéma et l’acné.
Mais son action sur l’organisme ne s’arrête pas là… Saviez-vous que l’Agaricus blazei était aussi utilisé pour soulager les allergies ? La consommation de ce champignon permettrait en effet d’atténuer les symptômes de diverses allergies (pollens, acariens, poussière, poils d’animaux…) ou encore d’en prévenir la survenue. Une cure préventive d’Agaricus peut donc être très efficace avant la saison d’allergie.
La matière sèche de l’Agaricus blazei est essentiellement composée de protéines (38%), de glucides (40 %) et de substances minérales (dont du potassium, du phosphore et du magnésium). De plus, il présente des quantités importantes de vitamine B, de vitamine D ainsi que d’oligo-éléments (fer, manganèse, zinc et cuivre). Autant de substances actives qui agissent ensemble pour aider notre organisme au quotidien et favoriser l’élimination de toxines et polluants.
En accélérant le travail des monocytes ou globules blancs, l’Agaricus blazei encourage notre corps à se débarrasser des toxines qui s’accumulent dans l’organisme. Une propriété très intéressante dans le cadre de maladies du foie, comme les hépatites ou inflammations du foie, puisque l’Agaricus renforce les fonctions de cet organe.
S’il est consommé aux dosages et à la posologie recommandés, l’Agaricus blazei peut devenir un soutien précieux pour la bonne santé générale de votre corps.
Conclusion des propriétés de l’Agaricus
On constate que ce champignon médicinal a des effets bénéfiques sur un large spectre de maladies, notamment le cancer, les infections, les allergies et l’asthme et les troubles inflammatoires.
Ceci s’explique par son pouvoir à stimuler l’immunité innée, dites « à large spectre ». Lorsque l’immunité adaptative est améliorée, la réponse Th1 antitumorale et anti-infectieuse est aussi augmentée par rapport à la réponse proallergique Th2. Ainsi, l’Agaricus Blazei Murill améliore l’équilibre asymétrique Th2 trouvé dans les cancers avancés, les infections mycobactériennes, les allergies et l’asthme.
De plus, il a un effet anti-inflammatoire général thérapeutique utile pour les maladies inflammatoires de l’intestin, et engendrant une nouvelle fois un effet bonus sur ses propriétés antitumorales et antiallergiques/antiasthmatiques décrites précédemment. Par conséquent, l’extrait du champignon (seul l’extrait a été utilisé pour les études) peut s’avérer prometteur en tant que prophylactique et en tant que traitement additif pour des maladies assez différentes et même certaines maladies graves.
Posologie et effets secondaires de l’Agaricus blazei
Si vous optez pour une prise sous forme de gélules de poudre, la posologie recommandée est de minimum 2-3 gélules par jour (pour des gélules dosées à 500 mg de poudre de champignon) soit au moins 1 gramme de poudre.
Pour une consommation sous forme d’extrait aqueux (que nous conseillons car c’est celui utilisé dans les études), il est recommandé au minimum 400mg et jusqu’à 2000mg par jour.
Il n’y a aucune contre indication particulière mais comme souvent il est conseillé de demander l’avis de votre médecin, notamment si vous êtes sous traitement médicamenteux. Vous pourrez alors profiter de tous les bienfaits de l’Agaricus blazei sur l’organisme de manière optimale, grâce à une posologie et une durée de traitement adaptées à vos besoins.
Bien que l’Agaricus blazei ne présente que très peu d’effets secondaires, sa consommation n’est pas conseillée chez les femmes enceintes, allaitantes ou les jeunes enfants en tout cas sans l’avis de votre médecin.
Il ne présente pas d’effets secondaires indésirables et nuisibles, sauf dans de rares cas comme un surdosage ou une consommation trop longue. Il peut alors engendrer des troubles digestifs (diarrhée).
Au vu de ses propriétés exceptionnelles et de ses effets secondaires très peu nombreux, nous comprenons mieux pourquoi l’Agaricus blazei tient une place si importante dans la pharmacopée chinoise et japonaise, aux côtés de nombreux autres champignons médicinaux.
Où s’en procurer ?
Ce champignon est assez difficile à trouver, peu sont les vendeurs en proposant. Attention à ne pas le confondre avec l’Agaricus Bisporus.
En ligne il existe heureusement un spécialiste des champignons médicinaux existant depuis 2011 et d’une fiabilité exemplaire. Pour ne rien gâcher les produits sont certifiés bio ce qui est essentiel lorsqu’on souhaite consommer des champignons, vous trouverez le lien ci-dessous :
j’ai lu que le champignon du soleil était un régulateur hors norme des diabètes de type 1 et 2
pouvez vous le confirmer ? merci de me répondre – cordialement – mme marcak
Bonjour,
l’agaricus blazei a en effet un fort pouvoir de réduction du taux de sucre dans le sang, il n’est d’ailleurs pas conseillé en cas d’hypoglycémie ou de traitement à base d’insuline.
Vous pouvez vous renseigner aussi sur les champignons suivants : coprinus comatus, le champignon noir ou oreille de judas (auricularia judae), le shiitaké, le chaga ou l’hericium erinaceus.
On m’en avait rapporter du Brésil que je faisait macérer avec du sucre de canne et le mettre à la lumière et à la chaleur. Ne pas le toucher avec avec cuillère en métal. Je buvais la boisson mais pas le champignon chaque jour. Mais celui ci esr mort et j’aimerais en retrouve.
J’ai trouvé un labo my veggie qui contient 40mg par gélule à 2 par jour mais avec d’autres composés plantes et minéraux. L’ensemble est peut être sous dosé ? Mais en tout cas super efficace. Je recommande. Trouvé en pharmacie.
Clairement 40mg n’est vraiment pas suffisant, si vous souhaitez un effet du champignon même (peut-être l’effet que vous ressentez est dû aux autres composés) il faut prendre au minimum 300mg
Bonjour,
J’ai l’intention de donner à ma chatte de l’Agaricus, associé avec du Coriolus versicolor et du Reishi . Cette dernière est atteinte d’un carcinome et vient d’être opérée ( mandibule retiré ) . Le carcinome n’étant pas guérissable, je cherche à le ralentir afin qu’elle puisse vivre le plus longtemps possible . Pensez-vous que cette association soit la plus performante ? . Le Coriolus ayant donné d’excellent résultats, avec quels champignons l’associeriez-vous svp ? . Par avance merci pour votre réponse . Cordialement .
Désolé pour ma réponse tardive.
Vous m’avez écrit : « J’ai modifié mon choix pour lutter contre l’avancée du cancer de ma chatte et ai choisi : Coriolus Versicolor 500 mg + Agaricus Blazei 350 mg + Chaga 800 mg . Ceci en trois prises , une le matin Versikor , une le midi Agaricus + 400 mg Chaga , une le soir Chaga 400 mg. »
Pour un chat les quantités me paraissent très importantes. Vous devez adapter le dosage en fonction du poids. L’ensemble que vous décrivez me parait adapté au poids d’un adulte moyen de 70kg. Si votre chat pèse 5kg vous devez adapter les doses approximativement.
Personnellement, par rapport à vos données j’opterais plutôt pour ce programme :
– jour 1 : la gélule de coriolus versicolor
– jour 2 : la gélule de chaga
– jour 3 : la gélule d’agaricus blazei
– jour 4 : la gélule de chaga
Puis je recommence ce cycle : jour 1 coriolus, jour 2 chaga, etc…
Bonjour et merci pour votre réponse .
Les dosages ne sont pas de mon fait et cela même s’ils sont approximatifs . Ils ont été relevés sur un site et je ne retrouve malheureusement pas l’URL du site pour que vous puissiez le constater . Je vous mentionne l’exemple spécifié sur ce site , à savoir :
» Cancers en Général »
Certains champignons sont plus adaptés à certains cancers que d’autres, nous adresserons donc ici les cancers en général. Si par la suite je peux trouver certaines recommandations ciblant des formes de cancer particulières, je les y rajouterai .
Chiens :
Reishi 50/60 mg de poudre/kg matin et soir .
Maïtaké Idem .
Shiitaké idem .
Pour les chats donnez un total de 150 mg de poudre kg, 2 fois par jour . Soit pour ma chatte 1650 mg au total par jour .
Si vous achetez des extraits, calculez le dosage par rapport à la posologie pour humains :
De 5 à 9 kg : 20 % .
Si je prends le dosage qui est prescrit pour les chats, je suis pile poil à 1650 mg ( Coriolus 500 mg + Chaga 800 mg + agaricus 350 mg ) et cela même si les champignons choisis ne sont pas les mêmes .
Concernant le versicolor le dosage est celui du Versikor 500 ( 500 mg jour ), que l’on peut trouver chez les vétérinaires . Il est donc normal .
Par contre je ne sais si l’addition des doses de champignons est problématique . Selon le site cité, tel n’est pas le cas, mais ……
Je veux prendre toute précaution utile pour ne pas nuire à la santé de ma chatte, mais il faut également que le choix et la posologie soient efficaces, du moins pour gagner du temps de vie, car je sais que pour la rémission ce ne sera pas le cas !.
Pensez-vous que votre choix soit le bon, il y a tellement d’âneries de distillées sur le net et les forums que du coup je suis inquiet concernant la posologie que j’ai mise en place .
Merci pour votre réponse et votre aide .
Cordialement .
Pour l’Agaricus , rien n’est
Bonjour,
J ai un cancer de l ovaire avec carcinose peiritoenale et métastases aux ganglions. Début 2019 mes marqueurs étaient très bas et l oncologue m a prescrit d l avastin un antiangiogenique qui m a tt de suite donné de l hyper tension, migraines++ et par conséquent provoqué un hématome sur le cote du cerveau. Je me suis remise ,cela etait en juin 2019.
En août ns avons revu l l’oncologue qui me dit que mes marqueurs
ont remontes. Il me prescrit du caelyx et la de nouveau une grave intolérance cutanée avec brûlures…..
Je suis actuellement sous taxol hebdomadaire. Pouvez vous me dire quel champignon serait le mieux pour moi compatible avec la chimio . Par ailleurs j ai un herpès génital qui se déclenche qd je suis fatiguée ainsi qu un escherichia coli. (Cystite)
Voila je programme !!! Malgre tout je suis très combative et j essaie au mieux
De me soigner par moi-même mais je cherche un spécialiste à Nantes.
Bonjour, nous sommes navrés mais nous ne pouvons pas répondre à ce type de question, nous ne pouvons nous substituer à votre médecin. L’diéal en effet serait de trouver un mycothérapeute proche de chez vous ou consultant à distance.
Bonsoir essayer l’huile essentielle d’encens, prendre quelque goûté à mettre sous la langue plusieurs fois par jours et en mettre sur les zones de douleur. Aucun risque car aucun effet secondaire. Regarder les avis sur internet beaucoup ont guéri
Bonjour, je suis mycothérapeute et tombe par hasard sur votre site.
Attention avec les huiles essentielles, maximum 8 goutes par jours chez l’adulte, toutes utilisations confondues, orale, cutanée etc…
si vous en prenez plus, vous risquez l’empoisonnement !
Bonjour svp quel type de champignons pour une tumeur au cervelet (glioblastome cerrebelleux)operee il ya 1ans radiothérapie et chimio faite merci de me répondre
Bonjour
que conseillez vous en prévision et pour s’immuniser du virus civid
ma naturo me propose de prendre maitaké pour perdre du poids car c’est chez moi très très difficile et un problème récurent
merci pour votre réponse
J’ai entendu parler du Chaga à ce propos, mais le plus important reste les gestes barrières.
bonjour,
je souffre d’un abcès dentaire depuis plusieurs mois, malgré un traitement de la racine de la dent + un traitement oral antibiotique, je cherche une alternative naturelle anti infectieuse, est-ce que ce champignon est une bonne piste?
Avant que de savoir comment traiter le symptôme, il est nécessaire d’en savoir la cause. Une alimentation riche en glucides rapides ( céréales raffinées et viandes plus pâtisseries ) est une véritable usine à gaz pour un organisme qui vieilli et cela provoque de l’acidose qui atteint les dents, l’organe le plus dur du corps.. Le gluten des blés moderne raréfie également la flore intestinale et est source d’acidose et donc d’arthrose , ostéoporose et caries dentaires qui se manifestent très tôt , la France est le pays au monde où les enfants ont le plus grand nombre de soins dentaires ( trop de pâtisseries) . Je pense que l’Agaricus ne vous fera pas de mal, c’est bien l’Agaricus ou le Shii-ta-ké
bonjour, je voudrais savoir si l’agaricus blazei présente un quelconque problème avec la prise d’anti coagulants. mon médecin ne sait pas me renseigner à ce sujet . les anti coagulants que je prends sont des anti vitamine k. je n’ai vu aucune mention de vitamine k dans votre descriptif. merci de votre réponse
Bonjour,
Il n’y a à priori pas d’interaction entre l’agaricus blazei et la prise d’anti-coagulant. L’idéal aurait été que votre médecin le confirme tout de même.
Je me soigne avec le hydne ericium pour récupérer des nerfs qui ont été détruits, cela fonctionne à merveille. C’est aussi un excellent champignon pour la mémoire.
Je viens de commencer agaricus blazei pour renforcer mon immunité.
C’est trop tôt pour en parler.
Sachant que nous avons 33 pour cent d’ADN en commun avec les champignons. Ça donne à réfléchir. J’adore les champignons, le steak de la forêt.