Formé et diplômé en agronomie, je m'intéresse plus particulièrement à la culture des champignons. On nous appelle des myciculteurs, voilà un super mot à placer au scrabble ! Mais vous me remercierez encore plus pour mes conseils sur la culture des champignons à domicile.
Les pleurotes peuvent être cultivés à la maison si on respecte certaines conditions, notamment de température et d’humidité. Avec une bonne préparation, vous pouvez obtenir une belle récolte en quelques mois !
Caractéristiques des pleurotes
Les pleurotes sont des champignons originaires des climats tempérés et tropicaux d’Europe et d’Asie. On les trouve sur le bois mort sous forme de grappes grises ou blanches. La taille du bonnet est de 5 à 25 cm.
Le principal avantage de ces champignons est qu’ils sont peu exigeants vis-à-vis des conditions extérieures : ils germent sur n’importe quel substrat cellulosique.
Les pleurotes contiennent diverses substances utiles. L’une d’elles est la lovastatine, qui aide à réduire le cholestérol sanguin. Avec leur consommation régulière, les propriétés immunitaires de l’organisme augmentent et le risque d’athérosclérose diminue. Les pleurotes ont des propriétés antioxydantes et peuvent inhiber le développement de certaines cellules cancéreuses.
Les pleurotes sont riches en vitamine C et B. En terme de teneur en phosphore, fer et calcium, ces champignons sont supérieurs à la viande. Leur apport calorique est de 33 kcal, ce qui permet de les utiliser pour lutter contre l’obésité.
Vous pouvez cultiver des pleurotes pour votre propre consommation ou pour les vendre. La simplicité et la haute qualité nutritionnelle font de ces champignons une valeur sûre dans l’alimentation.
Préparer la culture
Avant de commencer à cultiver, vous devrez choisir correctement la pièce qui sera utilisée pour la culture, puis si nécessaire, acheter du matériel supplémentaire. Il faudra préparer le substrat et le mycélium.
Lieu de culture
Une cave, un sous-sol ou une fosse de garage convient à la culture de pleurotes en sachet. Vous devez d’abord désinfecter la pièce. Pour cela, une solution de chaux à 4% est préparée, avec laquelle toutes les surfaces sont traitées. Ensuite, la salle est fermée pendant une journée, puis aérée jusqu’à disparition complète de l’odeur.
Dans leur milieu naturel, les pleurotes poussent dans des conditions très humides. Ces endroits doivent être bien ventilés. À la maison, le mycélium germe aux rythmes suivants :
- humidité à conserver dans la fourchette 70 – 90%
- présence d’éclairage (naturel ou artificiel)
- température entre 20 et 30 degrés
- apport constant d’air frais.
Sélection des sacs
À la maison, des sacs de plastique sont utilisés pour la culture des pleurotes. Leur taille peut être variable, de notre expérience, il est plus pratique d’utiliser des sacs de 40×60 cm ou 50×100 cm.
Les sacs doivent être solides, surtout s’ils sont suspendus à l’intérieur. Le nombre de sacs nécessaires dépend du volume des plantations. La capacité minimale des sacs doit être de 5 kg.
Matériel de semence
Le mycélium permettant d’obtenir des pleurotes peut être acheté auprès d’entreprises spécialisées qui cultivent ces champignons. Dans des conditions industrielles, la durée d’utilisation ne dépasse pas un an.
Le mycélium se vend donc à bas prix, même s’il conserve la capacité de porter ses fruits. Pour les débutants, c’est une excellente occasion de s’essayer à la culture des pleurotes.
Au stade initial, il n’est pas recommandé d’acheter trop de mycélium de pleurotes. Il doit être conservé au réfrigérateur afin qu’il ne se détériore pas. Le mycélium acheté est jaune ou orange.
Avant la plantation, le mycélium est laissé une journée à température ambiante. Ensuite, le matériel de plantation est soigneusement broyé au fond de l’ouverture de l’emballage et transféré pendant une courte période dans la pièce où la croissance des champignons est prévue. Cela permettra au mycélium de s’adapter aux conditions changeantes. Le sachet est ouvert en salle blanche à l’aide de gants.
Le mycélium de pleurotes de haute qualité est obtenu dans des conditions de laboratoire, mais vous pouvez le cultiver vous-même. Pour cela, on prélève la partie supérieure de la fructification du champignon, qui est traitée avec du peroxyde d’hydrogène. Une partie du champignon est ensuite placée dans un tube à essai au-dessus de la flamme. Il est pré-rempli d’un mélange de nutriments.
Les récipients contenant des pleurotes sont fermés et placés dans une pièce sombre, où la température est maintenue à 24 degrés. En deux semaines, le mycélium est prêt à être planté.
Préparation du support
Pour faire pousser des pleurotes, l’idéal est un substrat composé de coques de tournesol, de sciure de bois, d’épis de maïs et de paille de céréales. Ces champignons germent bien sur la sciure de bois dur.
Le mélange est préalablement soumis au traitement suivant :
- Le matériau est mélangé à de l’eau tiède (environ 25 degrés) pendant 20 minutes et agité périodiquement.
- Le mélange est égoutté et extrait, puis le récipient est rempli d’eau chaude (environ 70 degrés). On exerce une pression sur le matériau.
- Après 5 heures, l’eau est égouttée et le substrat est pressé.
- Pour améliorer les propriétés nutritionnelles du matériau, il est nécessaire d’ajouter des composants minéraux : 0,5 % chacun d’urée et de superphosphate et 2 % chacun de calcaire concassé et de gypse.
- Le taux d’humidité du support doit rester à 75 %.
Une autre façon de traiter le substrat des pleurotes est de le faire bouillir. Pour ce faire, il est placé dans un récipient en métal, de l’eau est ajoutée et bouillie pendant 2 heures.
Si l’auto-préparation du substrat est difficile, vous pouvez l’acheter prêt à l’emploi. La principale exigence relative aux matériaux est l’absence de moisissure. Lors de l’achat, vous devez faire attention à sa composition. L’emballage indique généralement pour quels champignons il peut être utilisé. Les substrats prêts à l’emploi pour les pleurotes, les champignons, les agarics au miel et autres champignons peuvent varier considérablement.
Matériels nécessaires
Pour obtenir des rendements stables, vous devez aménager une salle pour la culture des pleurotes. Si les champignons sont destinés à être vendus, l’achat d’équipement constituera un investissement important dans l’avenir de l’entreprise.
Pour maintenir la température, vous devez acheter un appareil de chauffage. Pour les chambres froides, une isolation supplémentaire est nécessaire. Les murs et les sols sont soumis à une isolation. Il est nécessaire de contrôler la température avec un thermomètre.
Les pleurotes n’aiment pas la lumière directe du soleil, cependant, pour organiser l’éclairage, vous devez acheter des appareils à lumière naturelle. La pulvérisation des plantations s’effectue avec un flacon pulvérisateur classique. Pour maintenir le microclimat nécessaire, des générateurs de brouillard sont utilisés.
La ventilation d’alimentation et d’extraction aidera à fournir un flux d’air frais. Dans une petite pièce, un ventilateur domestique sera suffisant.
Obtention de blocs de champignons
Les pleurotes sont cultivés à la maison sous forme de blocs de champignons, semblables à des plates-bandes. Leur composition comprend un substrat préparé, qui est placé dans des sacs en couches.
Pour chaque 5 cm de matériau, il faut planter 50 mm de mycélium. Le substrat doit rester la couche inférieure et supérieure. L’ensemble est emballé hermétiquement mais sans pression. Le sac doit être rempli aux deux tiers.
Les sacs sont étroitement liés, après quoi de petits trous y sont pratiqués à travers lesquels le mycélium se développera. La taille des trous ne dépasse pas 2 cm et ils sont placés tous les 10 cm en damier ou de manière arbitraire.
Ensuite, les récipients préparés sont placés pendant deux semaines dans un endroit sombre, où une température constante est maintenue (de +19 à +23 degrés). Les sacs de pleurotes peuvent être suspendus ou empilés les uns sur les autres sur plusieurs rangées.
La ventilation de la pièce n’est pas nécessaire pendant la période d’incubation. La teneur en dioxyde de carbone augmente l’humidité, ce qui permet au mycélium de se développer plus rapidement. En 10 jours, une croissance active des pleurotes se produit, le mycélium devient blanc et une odeur prononcée de champignon apparaît.
Après 20-25 jours, la pièce contenant les pleurotes est aérée ou transférée dans une autre pièce. Les plantations nécessitent un éclairage de 8 heures par jour.
Entretien des pleurotes
Après la germination, les soins nécessaires aux champignons sont apportés. La liste des actions d’entretien des pleurotes comprend le maintien de la température et de l’humidité.
Maintien des conditions
Cultiver les pleurotes nécessite une certaine température qui devrait restée constante pendant toute la durée de la culture.
Le changement de température autorisé ne dépasse pas 2 degrés. En cas de fluctuations importantes, les semis peuvent mourir.
La température ambiante affecte la couleur des chapeaux des champignons. Si sa valeur était d’environ 20 degrés, les pleurotes se distinguent par une teinte claire. Lorsque la température atteint 30 degrés, les calottes deviennent plus foncées.
Lorsque vous prenez soin des pleurotes, vous devez maintenir le niveau d’éclairage requis. En l’absence de lumière naturelle dans la pièce, des dispositifs d’éclairage sont installés. Pour 1 mètre carré il faut prévoir un éclairage d’une puissance de 5 watts.
Chaque jour, dans la pièce où sont cultivés les pleurotes, un nettoyage est effectué avec des substances contenant du chlore. Cela empêchera la propagation des moisissures et des maladies.
Arrosage
Pour la croissance active des champignons, il est nécessaire de maintenir des niveaux d’humidité optimaux. Ceci est assuré par le système d’irrigation. Pendant la période d’incubation, il n’est pas nécessaire d’arroser les pleurotes en sachet.
Lorsque les pousses apparaîtront, le mycélium aura besoin d’un arrosage régulier. Arrosez une à deux fois par jour avec de l’eau tiède.
Pour maintenir l’humidité à 80-100%, vous pouvez mettre des récipients avec de l’eau dans la pièce. Les murs et le plafond sont également pulvérisés.
RÉCOLTE
Des pleurotes apparaissent à proximité des trous pratiqués dans le sachet. Pour que les champignons pénètrent avec précision dans les trous, ils doivent être élargis. Lorsque les pleurotes commencent à apparaître dans les trous, ils peuvent être retirés au bout d’une semaine environ.
La première récolte commence 1,5 mois après la plantation. Comment bien couper les pleurotes ? Ils sont retirés à la base avec un couteau bien aiguisé. Dans ce cas, il est important de ne pas endommager les coiffes et le mycélium.
Les champignons ne sont pas coupés individuellement mais par touffe entière. Cela prolonge leur durée de conservation.
Après la première récolte, la deuxième vague de champignons apparaîtra dans 2 semaines. La troisième fois, les champignons peuvent être coupés au bout de 2 semaines supplémentaires.
Au total, les pleurotes sont récoltés trois fois. La première vague représente 70 % de la récolte totale, puis vous pouvez obtenir 20 % et 10 % supplémentaires. La quantité de culture dépend directement du volume du substrat. Pendant toute la période de culture, vous pouvez récolter 3 kg de champignons dans un sac d’une capacité de 10 kg.
Conserver les pleurotes
Si les pleurotes ne sont pas consommés immédiatement, vous devez alors préparer un récipient de stockage. Un stockage approprié prolonge la durée de conservation des champignons et conserve correctement leurs nutriments.
A température ambiante, les pleurotes cultivés doivent être consommés dans les 24 heures.
La conservation ultérieure dépend en grande partie de la manière dont les champignons sont traités. Il est déconseillé de faire tremper les pleurotes, car ils deviennent aqueux et perdent leur propriétés bénéfiques… Après la récolte, il suffit de les rincer sous l’eau courante.
La meilleure façon de conserver les pleurotes est d’utiliser le réfrigérateur. Les champignons sont pré-emballés dans du papier ou placés dans des contenants alimentaires en plastique. Un conteneur peut stocker jusqu’à 1 kg de champignons. À une température de -2 degrés, la durée de conservation des champignons est de 3 semaines. Si la température monte à +2 degrés, ce délai sera réduit à 4 jours.
Les pleurotes peuvent être congelés. Les champignons propres, sans déformation ni dommage, se conservent 5 mois. Lorsque la température descend jusqu’à -18 degrés, la durée de stockage passe à 12 mois. Avant de les congeler, il n’est pas recommandé de les laver, il suffit de les essuyer avec un chiffon et de couper les pattes. La recongélation n’est pas autorisée.
Conclusion
Le pleurote est un champignon sain et excellent qui peut être obtenu à la maison avec un peu de matériel et d’espace.
Pour cela, des sacs sont achetés, du substrat et du mycélium sont préparés. Pour simplifier le processus, vous pouvez acheter des composants prêts à l’emploi, impliquant des coûts supplémentaires.
La culture comprend deux étapes : la période d’incubation et la croissance active du mycélium. La récolte est vendue ou consommée pour soi.
Le pleurote est un champion sain et excellent qui peut être obtenu à la maison avec un peu de matériel et d’espace.
J’adore cette astuce.