Chef passionné de cuisine végétarienne, j'ai travaillé pour des producteurs de champignons et ai développé une expertise dans la sélection et la préparation de différentes espèces de champignons.
J'aime créer des recettes originales et saines, mettant en valeur les qualités nutritionnelles exceptionnelles des champignons. C'est avec plaisir que je partage ici mes recettes et conseils culinaires.
Les champignons de Paris et les lentilles sont des superaliments alors pourquoi ne pas les associer pour obtenir un super-plat ? Il contient des acides gras essentiels, des antioxydants et des glucides à assimilation lente. Cette recette sans viande est non seulement copieuse, mais convient aux régimes spéciaux comme le végétalisme ou le sans gluten.
Ingrédients
- 1 tasse de lentilles rouges
- 1 oignon moyen, finement haché
- 2 gousses d’ail, écrasées
- 1/2 tasse de persil frais, finement haché
- 200 g de champignons de Paris finement hachés
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1/2 cuillère à café de piment (facultatif, selon vos préférences)
- 1/2 tasse de chapelure
- 2 cuillères à soupe de farine
- sel, au goût
- poivre fraîchement moulu, au goût
- huile d’olive pour la friture
Préparation
Rincez les lentilles rouges, puis mettez-les dans une casserole et couvrez d’eau. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Ajouter l’oignon haché et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 5 minutes. Ajoutez l’ail écrasé et les champignons finement hachés, puis faites revenir encore 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que les champignons ramollissent.
Une fois les lentilles rouges cuites, égouttez les et transférez-les dans un récipient. Utilisez une fourchette ou un mixeur pour l’écraser. Si le mélange vous semble trop humide, ajoutez un peu de chapelure pour l’épaissir.
Ajouter l’oignon assaisonné, l’ail et les champignons au mélange de lentilles. Ajoutez le persil finement haché, le cumin moulu, la coriandre moulue et le piment fort, si vous le souhaitez. Assaisonner avec du sel et du poivre fraîchement moulu au goût. Mélangez bien tous les ingrédients.
Ajouter la chapelure et la farine au mélange de lentilles et champignons, puis pétrir jusqu’à obtenir une pâte élastique et malléable.
Façonnez des boulettes de cette viande végétale et placez-les dans une poêle dans laquelle vous avez fait chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faites frire les boulettes de viande des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 4 à 5 minutes.
Servez les boulettes de lentilles aux champignons avec de la salade, des légumes ou votre sauce préférée.